English (United Kingdom) French (Fr) Netherlander (Nl)
Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ?
Histoire et origine du projet

Le réseau d'enseignement et de recherche en Neurosciences du Nord-Ouest, désigné sous l'acronyme "réseau LARC-Neurosciences" (http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr), est une fédération de 40 équipes travaillant dans le domaine des Neurosciences, des Universités de l’Arc Manche depuis Brest jusqu’à Nimègue, en passant par Portsmouth. Chaque année depuis 1997, ce réseau organise une réunion scientifique pour permettre à nos doctorants de présenter leurs résultats en anglais et aux chercheurs de discuter de projets de collaboration. A partir du début de l’année 2009, plusieurs équipes du réseau ont commencé à étudier la possibilité de monter un projet Interreg pour développer une coopération transfrontalière active dans le domaine des Neurosciences au niveau de la région des 2 Mers. Cela nous a conduit à mettre en place le projet TC2N (Trans-Channel Neuroscience Network; Réseau transfrontalier de Neurosciences).
La première réunion officielle visant à préparer le projet a eu lieu à Caen en octobre 2009 en présence de chercheurs de Nimègue, Lille, Rouen, Caen et Portsmouth. Avant et après cette réunion, des contacts ont été établis avec d’autres partenaires et des discussions concernant le choix des partenaires à intégrer ont eu lieu à Portsmouth en décembre 2009. Une réunion a eu lieu à Portsmouth en février 2010 pour définir les activités principales qui seraient réalisées dans le cadre du projet. Des contacts ont alors été pris avec le secrétariat Technique Conjoint (STC) et une présentation des objectifs du projet a eu lieu à Lille en février 2010 en présence de représentants du STC. Ensuite, nous avons organisé une série de réunions à Rouen, Caen, Lille, Portsmouth, Brighton et Exeter afin de préciser les objectifs du projet et remplir la demande de subvention. En plus des visites formelles, nous avons beaucoup échangé par courriel et téléphone pour le montage du projet.

 

21/09/2014 - Semaine du cerveau

La semaine du cerveau se déroulera en 2015 du 16 au 22 mars.

30/06/2014 - Conférence Dr. Thomas FRERET

Le Dr. Thomas FRERET (Groupe Mémoire et Plasticité Comportementale, EA4259, Université de Caen) présentera une conférence intitulée 'The adhesive removal test: a sensitive method t...

Twitter