Réseau LARC - Neurosciences
 
Twitter



HN

IFR





 
2017201620152014201320122011201020092008


  • Le 14/12/2010, Confrence du Dr Jean-Louis Nahon
    Le Dr Jean-Louis NAHON (DR CNRS, IPMC, CNRS UMR 6097, Valbonne) réalisera une conférence intitulée : "Contrôle central de la prise alimentaire: système peptidergique et chimiokines" le Vendredi 17 décembre, à 15h dans la salle 308 (Bâtiment principal de la faculté des Sciences de l’Université de rouen, Campus de Mont-Saint-Aignan).


  • Le 14/12/2010, Colloque SCMC 2011 - inscription et programme final
    La SCMC vous propose de se réunir jeudi 20 et vendredi 21 Janvier 2011 à Caen pour le colloque intitulé “hypoxie”. 
    La date limite d’inscription est fixée au 4 JANVIER 2011 inclus.

    Veuillez trouver sur les liens ci-dessous :
    Les fiches d’inscription sont à renvoyer auprès de :
    Pascale Schumann-Bard, DPharm-PhD
    Groupe Mémoire et Plasticité comportementale (GMPc) - EA 4259
    Université de Caen Basse-Normandie - UFR des Sciences Pharmaceutiques
    5 rue Vaubénard
    14032 Caen Cedex
    Tel/Fax: 02 31 94 72 55
    pascale.schumann-bard@unicaen.fr


  • Le 08/11/2010, Confrence-dbat et ddicace Les chemins de la mmoire
    Titre : Conférence-débat et dédicace « Les chemins de la mémoire »

    Conférenciers : Francis Eustache et Béatrice Desgranges (Unité Inserm U923 « Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine », Caen)
    Animateur : Denis VIVIEN (Unité Inserm U919 « Sérine protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire », Caen)

    Date : 23 novembre, de 17h30 à 19h30
    Lieu : Eglise St Sauveur, Caen
    Organisateur : Librairie Au Brouillon de Culture

    A l’issue du débat, Francis Eustache et Béatrice Desgranges dédicaceront leur livre « Les chemins de la mémoire » sorti en juin aux éditions Le Pommier.
    Pour en savoir plus, contacter Annick Brocquehaye


  • Le 25/10/2010, Tissue type Plasminogen Activator
    Mr Désiré Collen fera une conférence intitulée ‘Tissue type Plasminogen Activator’ le Lundi 25 octobre à 13h30, salle J. Horowitcz au GIP Cyceron (Caen).


  • Le 15/10/2010, 5me rencontre annuelle du Club de NEUROPROTECTION
    Le programme de la 5ème rencontre annuelle du Club NEUROPROTECTION qui se déroulera le Vendredi 22 octobre 2010 de 9h à 16h30 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris VII est disponible ici.


  • Le 06/09/2010, 14me Journe Scientifique Du Rseau LARC-Neurosciences
    La Quatorzième Journée Scientifique du réseau LARC-Neurosciences sera organisée à Lille le vendredi 29 octobre 2010 à la Faculté de Médecine de Lille « Pôle Recherche ».
    Pour plus d'information, merci de cliquer ici.


  • Le 30/08/2010, Colloque annuel SCMC et Prix de la SCMC
    La Société de Circulation et Métabolisme du Cerveau organise très prochainement une nouvelle réunion. Ce colloque aura lieu à Caen les Jeudi 20 et Vendredi 21 Janvier 2011 et aura pour thème principal l'hypoxie. Trois conférenciers ont déjà accepté l'invitation : Pierre Gressens, Jacques Pouysségur et Jean-François Payen. Vous trouverez, en pièce jointe, le programme préliminaire.

    Les présentations orales et affichées sont toutes bienvenues quel que soit leur thème. Les résumés, d'une demi-page maximum rédigés en français ou en anglais, devront être envoyés avant le 29 octobre 2010 à l'adresse suivante: valerie.besson@parisdescartes.fr.Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce colloque, le conseil d'administration de la SCMC a décidé de rembourser les billets de train des étudiants et post-doctorants dont les communications orales auront été retenues. Les billets seront remboursés aux étudiants et post-doctorants à titre personnel après renvoi des billets à la trésorière de la SCMC (aucun remboursement au laboratoire).

    Par ailleurs, la SCMC a décidé de décerner un Prix de la SCMC d'une valeur de 1 000 euros. Les conditions d'application ainsi que les informations relatives au dossier de candidature vous seront communiquées très prochainement. L'heureux récipiendaire du prix devra donner une conférence faisant état de ses travaux le jour de la remise du prix lors du colloque annuel de la SCMC.

    Documentation:
    ProgrammeCaen-2011.doc


  • Le 30/08/2010, Neuroinfection IBRO UNESCO school and IANIS international conference, application for students
    IBRO/UNESCO school “Neurobiology of Infectious Diseases: A View for Global Neuroscience”  and the IANIS ‘2nd International Conference on neuroinfection and worldwide impact’ St Denis, Reunion Island (November 27 - December 6, 2010)

    This school, which includes the Conference, is a inter-regional collaboration between the European and African IBRO committees with Asian participation. At the deadline July 16 more than 110 applications were received for the 22 African - Indian Ocean slots, but slots for a couple of more European students are available. Six to ten places are available for good European applicants and we invite you to submit an application for a student (a PhD student or a post.doc) to attend this event that includes travel, accommodation and participation in both the school and the conference.

    Applications on the IBRO website will require:
    • 1. Brief CV with list of publications and/or presentations at meetings;
    • 2. Abstract for a poster presentation at the Conference (some will be selected for oral presentation), and
    • 3. Letter of recommendation
    Website address: http://schools.ibro.info/Pub/Pub_Main_Print.asp?LC_Docs_ID=4622
    IMPORTANT NOTE:
    The IBRO website will be opened from the 23rd of August to the 3rd of September

    Documentations:


  • Le 20/07/2010, PROPOSITION DE THESE FINANCEE PAR LA REGION HAUTE-NORMANDIE (3ans)
    DATE :
    A partir du 1er octobre 2010.
     
    LOCALISATION :
    Unité INSERM 982, Université de Rouen, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex.

    MOTS CLES :
    Neurosciences, Développement, Migration, Cervelet, Imagerie.
     
    PROFIL REQUIS :
    Le candidat doit avoir obtenu une mention en Master. La personne retenue devra être autonome et bien organisée. La maîtrise des techniques rédactionnelles en français et en anglais est indispensable. Une bonne connaissance en Neuroanatomie, Biologie Cellulaire et Imagerie est également souhaitée.
     
    SITUATION DU SUJET :
    Le développement du cerveau repose sur des processus dynamiques de prolifération, différenciation, migration et apoptose, qui permettent un ajustement de la population neuronale et la mise en place d'un réseau harmonieux. De fait, l'altération d'une de ces phases peut entraîner des anomalies morphologiques et neurologiques importantes. Ainsi, une atteinte du mécanisme de migration induit des défauts de gyration du cerveau associés à des déficits neurologiques tels que des difficultés d'apprentissage, des troubles locomoteurs voire des syndromes schizophrènes et épileptiques. L'étude de ces pathologies appelées lissencéphalies a révélé que leur étiologie est généralement génétique et qu'elles impliquent majoritairement des molécules du cytosquelette et de la matrice extracellulaire. Cependant, à l'heure actuelle, la prise en charge des patients est uniquement symptomatique et aucun traitement curatif n'est proposé. Il est donc normal que de plus en plus de travaux s'intéressent aux molécules impliquées dans la migration neuronale au cours du développement. Cela a permis de caractériser plusieurs de ces acteurs, tels que l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) ou les neuropeptides PACAP et somatostatine, mais nombreux sont ceux qui restent à identifier. Parmi eux, la pléiotrophine (PTN) récemment identifiée en tant qu'inducteur de la différenciation et de la migration neuronale représente un candidat potentiel.

    Après avoir réalisé la cartographie cérébelleuse du système pléiotrophinergique par des marquages immunohistochimiques, nous allons donc tenter de déterminer l'implication de la PTN dans la migration des cellules en grain du cervelet en conditions physiologiques.

    Nous souhaitons également entreprendre l’étude de la migration des cellules en grain du cervelet en situations physiopathologiques afin de déterminer si le tPA et/ou la PTN sont capables d’améliorer l’histogenèse cérébelleuse d’animaux chez lesquels la mise en place des couches cérébelleuses est altérée à savoir les souris Weaver et les souris soumises à une alcoolisation fœtale (SAF).
     
    PROGRAMME DE THESE :
    Le planning de thèse comprend 3 axes permettant de faire progresser notre étude vers un modèle de plus en plus intégré:

    1. Une approche in vitro au cours de laquelle nous réaliserons, en vidéomicroscopie, une étude des effets dose- et temps-dépendants de la PTN sur la migration des cellules en grain sauvages et Weaver en culture. Nous complèterons ce travail par l'analyse de l'expression des marqueurs de prolifération, différenciation et apoptose pour déterminer si la PTN est également capable d'intervenir lors de ces processus cellulaires.

    2.  Une approche ex vivo pour tenter de transposer nos résultats en mesurant la vitesse de déplacement des cellules en grain in situ dans le cortex cérébelleux sur des tranches organotypiques en culture. L'analyse sera réalisée grâce à un macroscope confocal équipé d'une chambre d'incubation. Nous allons ainsi évaluer si la PTN et/ou les inhibiteurs de tPA sont capables d'améliorer la migration des neurones en grain dans un modèle pathologique tels que les souris Weaver ou SAF.

    3. Enfin, une approche in vivo nous permettra de déterminer les effets d'injections sous-durales de PTN et/ou d'inhibiteurs de tPA sur le développement postnatal du cervelet Weaver ou SAF en étudiant par exemple l'épaisseur des couches cérébelleuses, la densité neuronale dans le cortex ou encore l'expression de marqueurs de différenciation. Selon les résultats obtenus, une étude comportementale pourra être envisagée afin de définir si l'administration de ces facteurs peut améliorer les fonctions locomotrices et d'apprentissage de nos modèles pathologiques.
     
    DEPOT DE CANDIDATURE :
    Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, notes et cours suivis en Master) aux 2 adresses suivantes :
    delphine.burel@univ-rouen.fr
    david.vaudry@univ-rouen.fr

    Les candidats retenus seront convoqués à un entretien à partir du 23 Août 2010.


  • Le 11/06/2010, Offre
    Descriptif de l’emploi :
    Nous souhaitons recruter une personne qui aura pour mission la mise en place d’un projet de métabolomique par spectrométrie de masse. La personne recrutée développera des procédures expérimentales et assistera des chercheurs et des étudiants dans leurs projets de protéomique. Le candidat sélectionné aura accès aux équipements  de la Plateforme de Recherche en Protéomique de l’IFRMP23 labellisée IBiSA (http://plateforme-proteomique.crihan.fr).

    Type de contrat : Contrat à durée déterminée

    Durée : 18 mois à partir de septembre 2010

    Emploi : Niveau Ingénieur d’étude

    Compétences souhaitées:
    • Expertise en spectrométrie de masse pour la caractérisation des métabolites, peptides et protéines
    • Solides compétences en techniques séparatives par chromatographies liquides (microLC et nanoLC)
    • Connaissances théoriques et pratiques approfondies en spectrométrie de masse et plus particulièrement dans l’analyse des données MS et MS/MS de petites molécules
    • Capacité à hiérarchiser et planifier les activités
    • Sens de l’organisation, rigueur, méthode, autonomie et discrétion dans le travail
    • Capacité à anticiper, diagnostiquer, analyser et solutionner les problèmes rencontrés
    • Connaissance en logiciels d’analyse bio-informatique
    • Maîtrise de l’Anglais
    • Qualités relationnelles indispensables et bonne aptitude à travailler en équipe

    Activités :
    • Aider l’ingénieur responsable du service de spectrométrie LC-MS/MS pour assurer le bon fonctionnement de deux spectromètres de masse (TRAP et QTOF) couplés à des systèmes nanoLC
    • Effectuer des analyses depuis le traitement de l’échantillon jusqu’à l’interprétation des résultats MS/MS y compris l’interrogation des bases de données et la rédaction de rapports
    • Développer des protocoles pour faciliter et standardiser l’identification/quantification de familles de métabolites
    • Assurer la formation et l’encadrement des utilisateurs
    • Aider des chercheurs, ingénieurs et étudiants dans leurs projets de recherche
    • Effectuer une veille technologique pour augmenter le potentiel technique de la Plateforme
    • Aider dans la gestion administrative du service

    Structure d’affectation :
    Plateforme de Recherche en Protéomique de l’IFRMP23
    Service de spectrométrie de masse nanoLC-MS/MS
    Université de Rouen
    Place Emile Blondel
    76821 Mont-Saint-Aignan Cedex

    Contact :
    David Vaudry, david.vaudry@univ-rouen.fr
    Philippe CHAN, philippe.chan@univ-rouen.fr


  • Le 28/05/2010, Postdoctoral position available for a project on Binge drinking cognitive and emotional cerebral processing
    A postdoctoral position is available to study the neural mechanisms involved in emotional information processing and the associated troubles in binge drinkers. The position is founded by a collaborative project between the University of Picardie Jules Verne (Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances - GRAP ERI 24; http://www.u-picardie.fr/decouverte/sante/pagesliees/grap/) and the University of Sussex in Brighton (http://www.sussex.ac.uk/lifesci/). Experimental methods will include the use of neuropsychological investigations, peripheral physiological measures recordings (BIOPAC system) and functional neuroimaging (fMRI 3T; high density EEG 128 channels) and possibly simultaneous EEG/fMRI recording. Candidates should be highly motivated, manifest a strong interest for cognitive, affective, social neurosciences and neurology.
    Researched skills are:   
    • Computing skills in Matlab and in neuroimaging data analysis softwares (SPM for fMRI and Cartool/BrainVisionAnalyzer/EEG Lab for EEG data); 
    • Strong interest in psychology, sociaffective neurosciences.

    The successful candidate will be positioned between Brighton and France for sucessive periods of six monthes to conduct the same experiments on both sites. Experiments will be conducted in a longitudinal approach to see how a continuous drinking influence cognitive and emotional functions.
    The project is generously funded by a postdoctoral stipend from the Regional Council of Picardie (www.cr-picardie.fr) for two years. Salary amount is 1818.60 euros/month.
    Applications, including CV, list of publications, letters of recommendations and statement of interests should be sent by email to the three following adresses: Harold Mouras (hmouras@gmail.com); Theodora Duka (t.duka@sussex.ac.uk); Mickaël Naassila (mickael.naassila@sa.u-picardie.fr). The search begins today and closes when the position is filled.
    For any complementary information, please free any of the three contact people.


  • Le 25/05/2010, International Symposium on Axon-Glial Interactions in the CNS, July 20-22, 2010 in Portsmouth, UK
    Dear Colleague

    The deadline of June 1 for registration for the meeting is fast approaching.
    Please note, we may not be able to guarantee accommodation after the
    deadline, so if you have not already done so please register ASAP.  Those of
    you intending to present at the meeting should also submit your abstract
    using the same website.
    http://www.anatsocmeeting.co.uk/ibis/summer-2010/Home
    Best wishes

    Arthur Butt
    Programme Secretary


  • Le 03/05/2010, Atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'
    Suite à plusieurs demandes, la date limite de soumission des résumés pour l'atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research' a été repoussé au 15 mai. Pour vous inscrire et soumettre si vous le souhaitez un résumé, connectez vous à l'adresse suivante : http://inscription.olympe-network.com/ (fonctionne sous Mozilla Firefox). Vous trouverez également sur ce site des informations sur le programme de l'atelier (conférences et sessions pratiques). Les présentateurs travaillent généralement dans le domaine des neurosciences néanmoins, les approches techniques qui seront présentées sont très largement transposables à d'autres domaines de la biologie.

    Les inscriptions sont possibles jusqu'au 1er Juin 2010, dans la limite des places disponibles.


  • Le 01/04/2010, Information
    Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), une subvention à été attribuée à l'IFRMP23 afin d'équiper la plate-forme de recherche en imagerie cellulaire de Haute-Normandie (PRIMACEN) pour la synthèse et la caractérisation fonctionnelle de peptides et protéines à potentiel diagnostique et thérapeutique. Cette subvention permettra l'acquisition d’équipements de synthèse de peptides, de screening de molécules bioactives et d'analyse génomique après microdissection laser d’échantillons d'intérêt. Ce projet est mené sous la responsabilité des Dr Jérome Leprince et David Vaudry.


  • Le 31/03/2010, Molecular regulation of neurogenesis
    Postdoctoral position to study cellular and molecular mechanisms by which extracellular signals, patterning genes and microRNAs regulate neural stem cell proliferation, fate determination and differentiation in developing brain. These NIH funded projects define how growth factors, neuropeptides and environmental factors (VPA, MeHg) act via cell cycle machinery and survival to impact cerebral cortex, hippocampus and cerebellum development. Other studies examine patterning genes associated with autism and microRNAs with schizophrenia using cell and animal models. Studies are performed in embryos in utero, in postnatal pups and cortical and cerebellar stem cell cultures using gene over/under expression by transfection, in vivo electroporation and transgenic mutants. Fellows work in a large, highly collaborative neuroscience community at RWJMS and Rutgers, only 45 min from New York City and 15 min from Princeton. Suitable candidates have an MD and/or PhD in Neuroscience, Cell, Molecular or Developmental Biology. AA/EOE. Send CV, research statement, 2-3 references: Emanuel DiCicco-Bloom, MD, Neuroscience & Cell Biology, Robert Wood Johnson Med Sch, 675 Hoes Lane, Piscataway, NJ 08854; E-mail: diciccem@umdnj.edu


  • Le 26/03/2010, Atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'
    Nous organiserons les 9 et 10 Juillet 2010 un atelier intitulé ‘Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'. Même si nous avons focalisé cet atelier sur des applications dans le domaine des Neurosciences, les techniques d'imagerie à haute résolution qui seront présentées lors de ces 2 journées peuvent trouver des applications dans la plupart des autres domaines de la biologie.

    Ces 2 journées, seront organisées autours de 5 conférences, 9 communications orales,  1 session de posters, un concours de la meilleure photo scientifique et 3 ateliers pratiques qui seront l'occasion de démonstrations.  Les ateliers porteront entre autre sur : la  microscopie confocale, la microdissection laser, la migration cellulaire sur tranche de tissu, l'analyse protéomique, la microtomie...

    A ce jour, nous avons encore de la place pour 4 ‘short communications' que le comité scientifique sélectionnera parmi les abstracts qui seront soumis avant le 1er Mai. Les inscriptions sont maintenant possibles à l'adresse suivante : http://inscription.olympe-network.com/ (fonctionne sous Mozilla Firefox) et ce jusqu'au 1er Juin 2010, dans la limite des places disponibles.

    Contact : david.vaudry@univ-rouen.fr

    Voir le programme


  • Le 16/03/2010, Nouveaux Contrats
    Dans le cadre du programme Interreg IVA, un financement FEDER a été accordé au projet intitulé “AlcoBinge”. Ce projet, coordonné par le Pr Mickael NAASSILA (Université Jules Verne, Amiens), a pour objectif principal de déterminer par une approche multidisciplinaire les conséquences sanitaires des intoxications alcooliques (“binge drinking”) chez les jeunes en France et en Grande-Bretagne. Les résultats de ce projet seront exploités à des fins éducatives afin d’élaborer des messages de prévention dirigés vers les jeunes français et britaniques.
    Ce projet associe les équipes du Pr Mickael NAASSILA (INSERM ERI 24), du Dr David VAUDRY (INSERM U982), la Plate Forme de Recherche en Imagerie Cellulaire de Haute-Normandie (PRIMACEN), la Plate Forme de protéomique de l’IFRMP23 et trois équipes de l’Université du Sussex (Pr Dora Duka, Dr Tamzin Ripley et Pr Dai Stephens). Ce projet qui associe deux équipes du réseau LARC Neurosciences bénéficie d’une subvention d’un montant de 1 095 557 Euros TTC pour la période 2010-2012.


  • Le 15/03/2010, Semaine du Cerveau 2010
    Les laboratoires de Neurosciences de l'Université de Rouen et Science Action Haute-Normandie soutenue par le Conseil régional de Haute-Normandie et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent pour la douzième année consécutive en participant activement à « La Semaine du Cerveau ».

    A cette occasion une exposition « Le Cerveau dans tous ses éclats » sera ouverte au public dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences du 15 au 20 mars 2010.










  • Le 27/01/2010, Appel candidature
    L'équipe Facteurs Neurotrophiques et Différenciation Neuronale de l'Unité INSERM 982 va recruter en 2010 un candidat qualifié en Neurosciences  (69ème section) et/ou Physiologie (66ème section) sur un poste de MCU.  Le candidat devra développer un projet de recherche visant à comprendre les effets de neuropeptides dans des modèles de maladies
    neurodégénératives ou d'ischémies cérébrales et mettre en place des modes d'administration innovants. Le candidat devra avoir une solide
    expérience en physiologie et neurophysiologie, ainsi qu'une bonne formation en pharmacologie. Nous recherchons une personne très motivée
    et capable de s'insérer dans une équipe existante.

    Les enseignements devraient être en Biologie et Physiologie animales  et cellulaires.

    Si vous connaissez un très bon candidat, merci de bien vouloir lui passer l'information.

    Contact : david.vaudry@univ-rouen.fr


19 news

2017201620152014201320122011201020092008
Conçu par Alexis Lebon © 2008-2017  | Mentions légales