Réseau LARC - Neurosciences
 
Twitter



HN

IFR





 
2017201620152014201320122011201020092008


  • Le 15/06/2017, Inscription pour la 21ème réunion annuelle du réseau LARC-Neurosciences
    Les inscriptions à la 21ème réunion annuelle du réseau LARC-Neurosciences sont maintenant ouvertes à la page suivante:
    http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr/meeting.php?page=21



  • Le 06/06/2017, Bourse de these
    Le laboratoire du GRAM a  Amiens recherche deux etudiants de M2 desirant postuler sur des bourses du ministere de la recherche. Le premier projet sera pour etudier l'effet du binge drinking sur le fonctionnement synaptique et le second etudier l'effet de la transmission dopaminergique dans la vulnerabilite a l'addiction a l'alcool.  Pour plus d'informations, contacter rapidement Catherine Vilpoux: catherine.vilpoux@u-picardie.fr 

  • Le 30/03/2017, Projet de these

    Projet de thèse

    « Développement pharmaceutique et évaluation préclinique de nanovecteurs encapsulant l’OctaDécaNeuropeptide (ODN) après administration par voies intranasale et intraveineuse »

     

    Ce projet de thèse fait appel à des compétences pluridisciplinaires allant du fondamental à la recherche appliquée dans le domaine des neurosciences. A l’interface entre les chimistes et les biologistes du laboratoire, une recherche axée sur le développement galénique de liposomes et de nanoparticules à base d’OctaDécaNeuropeptide (ODN), nanovecteurs aptes à franchir la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE), vise à terme des applications potentielles dans le domaine médical.

    Contexte

    Ce peptide, de la famille des endozépines, est naturellement produit par les astrocytes. Au sein de l’Unité INSERM 1239, des analogues de l’OctaDécaNeuropeptide (ODN) sont développés depuis plusieurs années.  In vitro, l’ODN augmente la prolifération d’astrocytes et protège les neurones et les astrocytes de l’apoptose induite par un stress oxydatif [1] [2]. L’ODN présente aussi des effets biologiques importants in vivo. En particulier, ce peptide exerce un effet anorexigène puissant [3] et stimule la prolifération des cellules neuronales progénitrices [4]. Des travaux en cours au sein de l’U1239 montrent que l’ODN protège aussi la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de la maladie de Parkinson et favorise la récupération fonctionnelle après ischémie cérébrale. Ces données indiquent que ce neuropeptide possède un potentiel thérapeutique, mais un frein majeur à son utilisation in vivo est sa faible biodisponibilité du fait d’une rapide dégradation et d’une incapacité à  passer la BHE [3]. De ce fait, toutes les études actuelles concernant les effets de l’ODN sur le SNC nécessitent des injections intra-cérébroventriculaires (ICV)  avec un effet limité dans le temps puisque la demi-vie du neuropeptide est très courte.

     

    Objectifs

    Le sujet proposé consiste à développer une méthode d’encapsulation de l’ODN dans des vecteurs colloïdaux nanométriques (sous forme de liposomes et nanosphères) capables de franchir la BHE, afin de protéger le peptide transporté et de le délivrer sous forme biologiquement active au niveau cérébral. Les nanovecteurs ont démontré une capacité à traverser les cellules endothéliales de la BHE par transcytose, à échapper aux mécanismes d’efflux et à améliorer la délivrance des principes actifs [5].

    L’efficacité thérapeutique de ces nanovecteurs d’ODN administrés par voie IN ou IV sera étudiée en comparaison avec les injections ICV actuellement réalisées sur différents modèles animaux. En particulier, les formulations développées seront évaluées pour leur capacité  à induire un effet anorexigène, à favoriser la récupération fonctionnelle à long terme dans un modèle d’ischémie cérébrale et à bloquer la dégénérescence des neurones dopaminergiques dans un modèle de maladie de Parkinson

     

    Prérequis

    Le candidat aura de préférence une formation en sciences pharmaceutiques.  Un intérêt

    pour le travail interdisciplinaire et pour le domaine des neurosciences sera particulièrement apprécié. Une expérience dans le domaine du développement de nanovecteurs (liposomes, nanoparticules) et une  formation en expérimentation animale seront des atouts supplémentaires.

     

    Pièces à fournir: Curriculum Vitae, lettre de motivation montrant l’intérêt pour le sujet, notes

    obtenues  lors du master, rang de classement.

     

    Date limite de candidature : le 30  avril 2017.

     

    Conditions de travail

    La thèse se déroulera au sein de l’Ecole doctorale : Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale de Haute-Normandie (IRIB)

    Laboratoire d’accueil : INSERM U 1239, Laboratoire de Différenciation et Communication Neuronale et Neuroendocrine (DC2N) (Directeur : Dr Youssef ANOUAR), Université de Rouen, Faculté des Sciences

    Equipe de recherche : Equipe 2 (responsable Dr David Vaudry) : Neuropeptides, Mort Neuronale et Plasticité Cellulaire

    Adresse : 2, Place Emile Blondel 76821  Mont-Saint-Aignan Cedex

     

    Date de recrutement : à partir du 1er septembre 2017.

     

    Contacts

     

    Dr LAHIANI-SKIBA Malika

    Tél : 02.35.14.85.96

    e-mail : malika.skiba@univ-rouen.fr

     

    Dr David Vaudry

    e-mail : david.vaudry@univ-rouen.fr

     

     

    Références :

     

    [1]  Gandolfo P, et al. Neuropharmacology. 1999 May;38(5):725-32.

    [2]  Kaddour H. et al. Journal of Neurochemistry 125(4)  January 2013

    [3]  De Mateos-Verchère G. et al. Eur J Biochem 2001 ; 268 : 6045-57

    [4]  Alfonso J,  et al. Cell Stem Cell. 2012 Jan 6;10(1):76-87

     [5] Chang J. et al. Int J Pharm. (2009) 379, 285-292.

     



  • Le 28/11/2016, 21eme Journee du reseau LARC-Neurosciences
    La 21eme Journée du réseau LARC-Neurosciences se tiendra à Lille le 13 octobre 2017.


  • Le 27/09/2016, Inscriptions et soumissions d'abstracts pour la 20eme journee du reseau LARC-Neurosciences

    La 20e Journee Scientifique du reseau d'enseignement et de recherche en Neurosciences du Nord-Ouest (reseau LARC-Neurosciences) sera organisee le vendredi 25 novembre 2016 a  Rennes par le Pr Thierry Charlier, les Drs Colette Vaillant-Capitaine, Elisabeth Pellegrini, Pascal Coumailleau et leurs collegues, de Institut de Recherche en Sante, Environnement et Travail (lRSET-INSERM U1085). Ce colloque qui se deroulera sur le campus de Beaulieu de l'Universite de Rennes 1 sera une excellente occasion pour les etudiants, post-doctorants et chercheurs permanents d'echanger sur leurs travaux de recherche et de creer ou renforcer des collaborations. La reunion comportera 2 conferences plenieres, l'une presentee par le Professeur Judith Homberg (Donders Institute, Pays-Bas) sur le theme «Developmental perturbations in serotonin levels: molecular programming of development and behaviour» et l'™autre par le Dr Olivier Raineteau (Stem Cell and Brain Research Institute, INSERM U1208, France) sur le theme «Exploring and manipulating progenitor diversity in the postnatal forebrain». Cette journee comprendra aussi 12 communications orales, presentees par de jeunes chercheurs travaillant dans les differents laboratoires du reseau. Des communications sous forme de posters seront egalement presentees et suffisamment de temps sera amenage pour favoriser les contacts entre chercheurs du reseau. Des prix seront decernes aux meilleures communications orales et affichees. Les inscriptions (http://larc-neurosciences.org/registration) et la soumission d'™abstracts (http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr/Actions/abstract.php) sont ouvertes jusqu'™au 1er novembre sur le site du reseau LARC-Neurosciences. Tarif Etudiants / Post-doctorants : 20 euros ; tarif statutaires : 30 euros.

    Des informations complementaires (logement, transport...) sont maintenant disponibles sur le site du reseau LARC-Neurosciences.

    Nous nous rejouissons de vous accueillir nombreux aƒ  Rennes pour feter cette 20e edition de la journee annuelle du reseau .

    Pour toutes informations complementaires, n'hesitez pas aƒ  contacter les membres du comite local d'™organisation:

    Thierry Charlier : thierry.charlier@univ-rennes1.fr ; Colette Vaillant-Capitaine : colette.vaillant@univ-rennes1.fr ; Elisabeth Pellegrini : elisabeth.pellegrini@univ-rennes1.fr ; Pascal Coumailleau : pascal.coumailleau@univ-rennes1.fr

     



  • Le 09/09/2016, Grands Seminaires du College de France
    Les 11 et 18 octobre 2016 (2 conferences) à 17h00 Salle 5 (acces public) Pr Marc CARON, Institut Duke University, USA

    1/Implications for GPCR Functional Selectivity/Biased Signaling in the Actions of Dopamine

    &

     2/Brain Serotonin deficiency: Stress Vulnerability and Treatment Resistant Depression-like Symptoms

    Marc G. Caron holds a PhD from the University of Miami. He is a James B. Duke Professor of Cell Biology at Duke University Medical Center. His long-standing research interests have been in the mechanisms and regulation of G protein-couple receptors and on the mechanisms of neurotransmission as controlled by neurotransmitter transporters. More recently, his efforts have been centered on using genetic approaches to develop animal models of abnormal neurobiological function including disorders associated with aberrant dopaminergic and reward mechanisms. Caron has authored more than 500 publications. In April of 2005, he received the Julius Axlrod Medal for Catecholamine Research and in September was recognized with the 2005 Perkin-Elmer Achievement Award from the Society of Biomolecular Screening.



  • Le 06/07/2016, RegPep2016
    Organisé sous l'égide de l'International Peptide Regulatory Society, la Neuropeptide International Society / Société pour les peptides biologiquement actifs, la Summer Neuropeptide Conferences, le European Neuropeptide Club, le Groupe Français des Peptides et des Protéines, et la Société Française des Peptides Antimicrobiens, le RegPep2016 aura lieu du 12 au 14 Juillet 2016 à la Faculté de droit de l'Université de Rouen. La réunion rassemblera 310 participants issus de 46 pays. Le programme scientifique comprend une conférence grand-public, 3 conférences plénières, 20 Symposia avec 100 présentations, 21 communications orales sélectionnées à partir des résumés et 99 communications sous formes de posters. En plus de la science, l'activité sociale comprendra une dégustation de vin et de fromage le mardi 12 Juillet, une visite des Musées de Rouen et un dinner de gala le mercredi 13 Juillet, et une visite guidée de Rouen plus un feu d'artifice tiré sur la Seine le jeudi 14 Juillet. Pour les personnes inscrites, une visite des falaises d'Etretat et du Palais Bénédictine à Fécamp sera organisée le 15 Juillet.

    L'inscription reste possible jusqu'au début du congrès à l'adresse suivante (www.regpep2016.fr). Nous tenons à remercier nos principaux soutiens financiers que sont la région Normandie, la Métropole de Rouen, l'Inserm, l'Université de Rouen, le GEFLUC Normandie, le journal Frontiers et la Société Internationale de Neurochimie. Une liste de tous nos autres sponsors est disponible sur notre site Web.



  • Le 06/07/2016, Symposium IRIB : Neuropeptides, from Bench to Bedside: How to fight brain pathologies with Neuropeptides (11 juillet 2016)
    L'institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale de Rouen propose, en satellite du congrès "REGPEP  2016" une journée consacrée aux progrès récents des stratégies neuroprotectrices utilisant des neuropeptides. Le premier mini-symposim "Common aspects of neuroprotection by neuropeptides" traitera des mécanismes communs mis en jeu par différents neuropeptides pour limiter la mort neuronale, dans différentes pathologies cérébrales (AVC, Alzheimer, Parkinson...). Le deuxième mini-symposium sera consacré au problême de l'administration des peptides jusqu'au cerveau malade. Des experts du domaine, dont les Professeur Georg Reiser (Allemagne), Illana Gozes (Israel) ou Turgay Dalkara (Turquie), viendront présenter leurs travaux les plus inspirants. La date limite pour soumettre une communication orale ou affichée est le 6 Juillet. Cette journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire en cliquant ici ou en allant sur le site du RegPep (www.regpep2016.fr) dans la rubrique satellite et workshop.

    Pour plus d'informations : julien.chuquet@univ-rouen.fr

     


  • Le 06/11/2015, Funding Opportunity in Cellular Signaling

    The National Science Center in Poland is calling for proposals for a postdoctoral research grants from outstanding individuals from abroad that will carry out their research in Poland. The individual must not have resided in Poland for more than 12 months in the last 3 years prior to proposal submission. The fellowships will be awarded for 12-24 months and include a very attractive salary of €4050/month (gross salary) plus mobility allowance of €300/month and family allowance of €300/month.  By comparison, the average monthly salary in Poland is on the order of €1000/month, so the remuneration enables the grantee to live very comfortably for the duration of the fellowship. The deadline for proposal submission is December 15th and the predicted start date is around June-July 2016. My laboratory would be happy to host a successful applicant who would be interested in pursuing a research project related to our main focus, which is molecular mechanisms of Gli protein regulation in Hedgehog signaling and regulation of protein transport in primary cilia. The laboratory is well equipped to do molecular biology, biochemistry, cell culture and imaging and is located in a brand new building in the center of a large campus of biomedical university departments and institutes of the Polish Academy of Sciences. If you would like to obtain further information, please contact me at paweln@cent.uw.edu.pl . Our website is http://lmcs.cent.uw.edu.pl . More information about the funding opportunity is available here:  https://ncn.gov.pl/sites/default/files/pliki/2015_08_POLONEZ%201_guidelines_for_applicants.pdf

    and here:

    https://www.ncn.gov.pl/polonez?language=en

     

    Contact information: Paweł Niewiadomski, PhD




  • Le 05/11/2015, Confrence AVC


  • Le 28/10/2015, UTLC - L'accident vasculaire crbral en 2015 : des symptmes la prise en charge, un enjeu collectif - 05/11/2015

    Par Dr. Evelyne Guégan-Massardier - CHU Charles Nicolle ; Dr. Ozlem Özkul - CHU Charles Nicolle ; Dr. Aude Bagan-Triquenot - CHU Charles Nicolle. Animée par David Vaudry, chargé de recherche INSERM, laboratoire IRIB.

     

     

    accident vasculaire cérébral (AVC) est une pathologie fréquente (130 000 hospitalisations par an), grave (33 000 décès par an) et à l’origine de nombreuses situations de handicap. Troisième cause de mortalité en France, c’est la première responsable de handicap acquis de l’adulte et la deuxième de démence. S’il concerne le plus souvent des personnes de plus de 75 ans, le taux de nouveaux cas enregistrés chaque année, stabilisé aux grands âges, augmente chez les moins de 65 ans. Il existe deux mécanismes principaux, l’hémorragie (20 % des cas) et l’infarctus cérébral (80 % des cas). Dans l’un et l’autre cas, chaque minute compte. L’amélioration des délais de prise en charge dépend de la réactivité du système de soins et de l’information de la population afin d’éviter des pertes de chances liées à une prise en charge tardive. Les facteurs de risque des AVC sont aujourd’hui bien connus. On peut citer l’hypertension artérielle (HTA) qui est responsable de 35 à 40 % des accidents vasculaires cérébraux, le tabagisme, l’obésité abdominale, l’alimentation trop riche et le manque d’activité physique. Ces cinq facteurs représentent 80 % du risque en population et sont tous modifiables, accessibles à la prévention et fortement liés aux conditions de vie des personnes. Tous les âges de la vie sont concernés par ces facteurs de risque.

    L’objectif de cette conférence est d’exposer les symptômes de l’AVC, les principes de sa prise en charge et les avancées en cours en matière d’examens complémentaires et de soins.

    ---

    L’Université de Toutes Les Cultures (UTLC) est une initiative de l’université de Rouen. Elle s’adresse à toutes et tous, sans condition de diplôme ou d’âge, et propose un programme de conférences à tous ceux qui désirent apprendre, pour le plaisir. Il s’agit d’ouvrir l’université à tous ceux qui aujourd’hui n’y ont pas accès.

    nformations pratiques :

    Date de l'évènement : le 5 novembre 2015
    à 17h.
    Lieu(x) : Site de Martainville
    UFR de Médecine, Pharmacie - Boulevard Gambetta, Rouen.


  • Le 07/10/2015, RegPep2016, inscrivez-vous ds maintenant pour bnficier dun prix attractif!

    Au nom de l’International Regulatory Peptide Society, de la Summer Neuropeptide Conference, du European Neuropeptide Club et du Groupe Français des Peptides et des Protéines, nous souhaitons vous inviter à Rouen (Normandie, France) du 12 au 14 juillet 2016, à participer au RegPep2016. Ce congrès International se déroulera à la Faculté de Droit, un très beau bâtiment situé dans le centre de Rouen en bordure de Seine et à proximité de la place du Vieux-Marché (où Jeanne d'Arc fut brûlée vive en 1431) et de la célèbre Cathédrale, peinte par Claude Monet.

    Le programme scientifique comprendra une conférence grand-public, 3 conférences plénières, 20 symposiums avec 80 conférenciers invités, 32 communications orales libres choisies parmi les résumés, 12 communications par des jeunes chercheurs et 2 sessions de posters.

    Certains symposiums porteront sur le rôle des neuropeptides dans la progression des tumeurs du système nerveux, le potentiel thérapeutique des peptides de la famille des neuropeptides PACAP et VIP dans les maladies neurodégénératives et psychiatriques, le rôle des peptides dans la modulation de la douleur viscérale, les nouvelles perspectives qu’apportent les neuropeptides dans l'obésité et les troubles métaboliques, l’implication des neuropeptides dans la réponse au stress… Ce programme éclectique devrait intéresser un grand nombre de chercheurs travaillant dans le domaine des neurosciences.

    Les sessions aborderont des problématiques à la fois fondamentales et cliniques. La participation de cliniciens et de chercheurs des entreprises privées est encouragée. La recherche fondamentale sera également bien représentée avec quelques sessions portant par exemple sur des aspects évolutifs. En venant au RegPep2016, vous serez informés des récentes avancées sur l’effet des peptides dans la régulation des fonctions cellulaires ou tissulaires dans des conditions physiologiques ou pathologiques. Pour plus d'informations concernant le programme, consultez notre site web: www.regpep2016.fr.

    En plus du programme scientifique, l’inscription donnera accès pour tous les participants et les personnes accompagnantes à une visite d’un des musées de Rouen et au dîner de gala le 13 juillet ainsi qu’à une visite de Rouen et au feu d'artifice sur la Seine le 14 juillet. Des bourses de voyage pour les jeunes chercheurs (étudiants en thèse et stagiaires postdoctoraux) seront offertes. Avant le congrès, des colloques satellites seront organisés le 11 juillet et après le congrès une excursion facultative à Etretat sera proposée le 15 juillet. Nous espérons vivement que vous pourrez vous joindre à nous pour cette réunion internationale sur les peptides bioactifs. Lors de cette réunion, vous pourrez rencontrer vos anciens amis et collègues, et initier de nouvelles relations avec des personnes travaillant dans votre domaine de recherche.

    Les inscriptions sont maintenant ouvertes sur le site avec une offre tarifaire attractive jusqu'au 31 janvier 2016 pour les inscriptions précoces. Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter en écrivant au Dr David VAUDRY: david.vaudry@univ-rouen.fr

     



  • Le 17/09/2015, Inscription pour la 19me runion annuelle du rseau LARC-Neurosciences

    The 19th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network will be organized on November 13th, 2015, in AMIENS, France by Mickael Naassila, Olivier Pierrefiche and their colleagues. 

     To register and submit your abstracts, the address of the website is :  https://www.u-picardie.fr/evenement/site_larc/



  • Le 04/09/2015, 19e journe du rseau LARC-Neurosciences Amiens le 13 novembre 2015


  • Le 04/06/2015, 19me journe du rseau Larc-Neurosciences
    La 19ème Journée Scientifique du réseau d’enseignement et de recherche en Neurosciences du Nord-Ouest (réseau LARC-Neurosciences) sera organisée le vendredi 13 novembre 2015 à Amiens par le Pr Mickael Naassila, le Pr Olivier Pierrefiche (INSERM ERi 24) et leurs collègues. Ce colloque se déroulera à la Maison de la culture (en centre ville).
    La réunion comportera 2 conférences plénières présentées par le Dr Florence Noble (Université Paris Descartes) sur le thème " The pharmacological link between two neuropeptides, cholecystokinin and enkephalins. Evidences in models of pain and pharmacodependence in rodents. " et le Dr Yehezkel Ben-Ari (INMED) sur le thème " Is child delivery a critical period for autism pathology ? ".
    La journée comprendra aussi 12 communications orales, présentées par de jeunes chercheurs travaillant dans les différents laboratoires du réseau. Des communications affichées seront également présentées et suffisamment de temps sera aménagé pour favoriser les contacts entre chercheurs du réseau. Des prix seront décernés aux meilleures communications orales et affichées. Pour plus d’informations, consulter : http://larc-neurosciences.org



  • Le 20/05/2015, Symposium IRIB : auto-immunit, du diabte aux pathologies neuromusculaires

    L’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB) a le plaisir de vous inviter

    le jeudi 11 juin 2015 de 10h à 16h45 :                

    au « Symposium IRIB : auto-immunité, du diabète aux pathologies neuromusculaires »

    Faculté de Médecine et Pharmacie - Bâtiment Stewart

    14 rue du Professeur Stewart

    76042 ROUEN CEDEX 1


    Les conférenciers aborderont des thématiques d’actualité en matière de physiopathologie, diagnostic et thérapeutiques innovantes du diabète auto-immun et des maladies inflammatoires neuromusculaires : C. Abad (IRIB Rouen), O. Boyer (IRIB Rouen), S. Candon (Institut Necker), L. Drouot (IRIB, Rouen), R. Ghérardi (Institut Mondor), E. Piaggio (Institut Curie), W. Stenzel (Charité Berlin). La journée se terminera par une table ronde sur l’impact des avancées physiopathologiques sur la prise en charge des patients.

    L’inscription est GRATUITE MAIS OBLIGATOIRE avant le 2 juin sur le site à cette adresse : irib.univ-rouen.fr/Event/AI2015.

    Cliquer ici pour télécharger le programme détaillé.

    Contact organisateur : Olivier Boyer, Inserm U905, IRIB, contact@irib-normandy.fr.



  • Le 11/05/2015, Fluidigm Seminar


  • Le 17/04/2015, Offre de post-doctorat
    L'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) propose un poste pour un post-doctorant dans le cadre d'un labélisation d'équipe FRM, plus d'information ici.

  • Le 17/01/2015, COLLOQUE SCMC 2015 PARIS
    La prochaine journée scientifique de la SCMC se déroulera jeudi 19 mars 2015 dans les locaux de la CAHPP (22/24  rue Richer, 75009 Paris).

    Cette journée sera l'occasion d'accueillir deux conférenciers renommés :

    Eric Burguière : "Lumière sur les bases neurales des comportements normaux et pathologiques grâce à l'optogénétique"

    Serge Charpak : "Neurovascular coupling, roles of neurons, astrocytes and brain oxygenation"

    La journée sera aussi l'occasion d'écouter les différentes communications orales et présentations flash qui seront retenues. La priorité est de permettre aux doctorants de présenter leurs travaux .
    NOUVEAUTE en 2015: le conseil d’administration de la SCMC a décidé d'offrir un prix de communication orale et un prix de présentation flash.

    Au cours de la journée sera aussi décerné le prix de thèse annuel de la Société d'un montant de 1000 euros qui récompensera les travaux d'un doctorant/jeune docteur. Le récipiendaire présentera ses travaux lors de la réunion.

    La date de réception des résumés auprès du secrétariat de la société (valerie.besson@parisdescartes.fr) est fixée au 22 janvier 2015.

     Les infos sur :        
    - Annonce du colloque 2015 de la SCMC et appel à résumés pour communications orales et présentations flash
    - Appel à candidature pour le prix de thèse SCMC



  • Le 14/01/2015, Confrence

    Le Dr Xavier XIFRO, de l’Université de Gérone (Espagne), donnera une conférence intitulée « Caractérisation du rôle du PACAP dans la maladie de Huntington », le 20 janvier 2015 à 13 h 30, dans la salle de réunion de PRIMACEN, salle 308 du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences et Techniques sur le campus de Mont-Saint-Aignan de l’Université de Rouen.

     



  • Le 02/12/2014, Postdoctoral Position
    Professor Denis Vivien from Cyceron (University of Caen) looking for a postdoc for a 3 year fixed term contract. More information here.


  • Le 26/08/2014, 7me session des Forums rgionaux du savoir

    A l'Hôtel de Région

    Le jeudi 25 septembre à 20h30

    " Notre cerveau social : le système clef pour comprendre les autres "

    Intervenante : Catherine Barthelemy, Professeur au CHU de Tours, Physiologiste, Pédopsychiatre, Chercheur INSERM unité 930.

    Des millions de cellules dans notre cerveau, connectées par des milliards de contacts en perpétuelle activité qui transmettent les informations les plus complexes en un dix millième de seconde. Notre super ordinateur, bien caché dans la boîte crânienne révèle peu à peu quelques secrets de son fonctionnement. Grâce à des machines qui se sont perfectionnées ces dix dernières années, les spécialistes en sciences neurologiques et psychiatriques ont découvert que dans différents sites du cerveau, des systèmes neuronaux étaient spécialisés dans le partage émotionnel, la "lecture" des intentions de l'autre, la coopération naturelle dans l'action, l'empathie. Ces sites cérébraux reliés en réseau, constituent ce qu'on appelle le "cerveau social" impliqué dans notre vie relationnelle de tous les jours. Ce système cérébral paraît fonctionner différemment chez des personnes ayant un trouble de la communication sociale : c'est le cas des enfants et adultes avec autisme qui ont du mal à percevoir les intentions et les émotions de l'autre et à se mettre "sur la même longueur d'onde" que leur interlocuteur ou leur partenaire. Cette gêne à décoder l'autre se révèle dans l'autisme dès le plus jeune âge, à un moment de la vie où le cerveau est très "malléable", doué d'une grande plasticité et de possibilités de réorganisation fonctionnelle. Les recherches sur le éveloppement de ces compétences sociales humaines et des mécanismes cérébraux qui les sous-tendent ouvrent de nouvelles perspectives pour le repérage précoce de l'autisme et les thérapies neurofonctionnelles de ce trouble dès la toute petite enfance.

    Pour vous inscrire : cliquer ici

    L'ensemble des sessions sera retransmis sur ce site, en direct de l'Hôtel de Région :

    Cliquer ici pour accéder au direct



  • Le 30/06/2014, Confrence Dr. Thomas FRERET

    Le Dr. Thomas FRERET (Groupe Mémoire et Plasticité Comportementale, EA4259, Université de Caen) présentera une conférence intitulée 'The adhesive removal test: a sensitive method to assess sensorimotor deficits.' Le Mardi 1er Juillet 2014 à 14h en salle PRIMACEN.



  • Le 11/06/2014, Confrence

    Le Dr Claire Leconte et le Pr Catherine Marchand-Leroux de l'Université Paris Descartes
    Laboratoire de Pharmacologie - EA4475 présenteront une conférence intitulée : «Évaluation de la récupération fonctionnelle après ischémie cérébrale focale chez la souris» le 19 juin 2014 à 10 h 45 en  Salle de réunion PRIMACEN (308).



  • Le 26/05/2014, Sminaire JPARC
    Jeffrey Friedman from Rockefeller University (USA), will give a conference entitled "To Eat or Not To Eat: Studies of a Complex Motivational Behavior". Thursday July 10, 16h00, Jean-Pierre Aubert Research Center (Lille).



  • Le 26/05/2014, Sminaire JPARC
    Dans le cadre du Seminaire JPARC, Maria Manfredi Lozano de l'Université de Córdoba-IMIBIC (Espagne), donnera une conférence intitulée "A Role of Lin28/let-7 system and α-MSH signaling in the control of puberty" le lundi 2 juin à 16h au centre de Recherche Jean-Pierre Aubert de Lille.




  • Le 26/05/2014, Confrence grand public 'La recherche des mdicaments d'hier aujourd'hui'
    Dans le cadre des RICT2014, le Professeur Jean Costentin donnera une conférence grand public dans l'hémicycle de la Région le 2 juillet à 20h30. Le titre de cette conférence sera : La recherche des médicaments d'hier à aujourd'hui 

  • Le 25/04/2014, 18e runion annuelle du rseau LARC-Neurosciences
    La 18e réunion annuelle du réseau LARC-Neurosciences sera organisée le 17 Octobre 2014 à Caen par le Pr. Omar Touzani et ses collègues. Les inscriptions se feront à partir du 1er Juin.

    logo




  • Le 05/03/2014, ICN2014 - SNE/servier Prices
    The Société de Neuroendocrinologie (SNE) is one of the founding societies of the International Neuroendocrine Federation (ICN). Each year, the SNE awards four prizes of 1000 € to young and promising researchers. In 2014, the prices are open to young investigators from other societies affiliated to the ICN.

    Applications must be submitted to the General Secretary of the SNE (david.vaudry@univ-rouen.fr) before March 22nd. The results will be announced by March 30th, 2014.

    Download the Application Form

  • Le 03/03/2014, Semaine du Cerveau 2014
    La Semaine du Cerveau se déroulera du 10 au 16 mars 2013.  A Rouen, une série de conférences aura lieu au sein d'h2o, Quai de Boisguilbert, à Rouen, le samedi 15 mars 2013.













  • Le 06/01/2014, Sminaire JPARC

    Dans le cadre du Seminaire JPARC, Jérôme Clasadonte du Département de Neuroscience de Boston, donnera une conférence intitulé "Importance of astrocyte-derived adenosine in the modulation of sleep and epilepsy" le Mercredi 22 janvier à 11h au centre de Recherche Jean-Pierre Aubert.



  • Le 25/11/2013, Confrence du Pr Komuro
    Une conférence intitulée « New Directions in Cerebellar Granule Cell Migration Research, Where they have been & Where they are heading » sera présenté par le Pr Hitoshi Komuro du Lerner Research Institute, Cleveland Clinic Foundation, Cleveland, USA.

    Le jeudi 28 Novembre 2013 à 13 h 30.
    Salle Vincent Contesse, bâtiment Biologie Extension, Mont-Saint-Aignan, France.











  • Le 04/11/2013, Confrence

    Une conférence intitulée « Marqueurs diagnostiques des accidents vasculaires cérébraux transitoires:pour la prévention des AVC » sera présenté par les Pr Carine Ali & Emmanuel Touze
    INSERM U919
    “Serine protease and pathophysiology of the neurovascular unit"

    Le 19 Novembre 2013 à 13 h 30
    Sa&lle de Réunion PRIMACEN (308)



  • Le 30/10/2013, Petition de soutien l'Universit de Crete
    Message déposé par Jacques Epelbaum

     

    Dear colleagues,


    I would appreciate it if you read the following preable and sign the petition for the support of the University of Crete,  

     

    Petition Background (Preamble):

    Under the latest austerity measures, the Greek Government has decided to suspend 1349 administrative staff from 8 Universities, including 49 from the University of Crete. The University provided objective evidence that the staff are already working under severe strain: currently, 360 staff members have to serve two campuses in two towns (Heraklion and Rethymnon), 5 Schools with 17 Departments, 494 Faculty Members, 18,756 undergraduate and 1,181 Masters students and 1,124 Doctoral candidates. Included in the 360 staff members are also lab technicians that support research activities in the UoC, as well as teaching assistants. Furthermore, the severe consequences on the professional performance of the staff that are threatened with suspension should be considered.

    As faculty of the University of Crete, we have tried every possible way to convince the Government to reconsider its decision. One more attempt is to ask you to sign the petition mentioned above, in an effort to rally international support to our cause.

    If you agree, please add your name to the petition, mentioning your title and the institution where you are affiliated. Also, please circulate it among colleagues in your institution.


    Support to University of Crete

    http://www.gopetition.com/petitions/support-to-university-of-crete.html



  • Le 16/10/2013, Confrences TC2N et PeReNE

    Dans le cadre de conférences pour les projets TC2N et PeReNE, trois conférences se tiendront le Jeudi 24 octobre de 10 à 12 h à Maison de l’Université, Mont-Saint-Aignan.



  • Le 08/10/2013, Programme journe LARC-Neurosciences
    Le programme de la journée LARC-Neurosciences est maintenant disponible :



  • Le 08/10/2013, Confrence Pr Hitoshi Komuro

    Le Pr Hitoshi Komuro du Lerner Research Institute, Cleveland Clinic Foundation, Cleveland, USA, présentera une conférence intitulée : «New Directions in Cerebellar Granule Cell Migration Research, Where they have been & Where they are heading» le jeudi 28 novembre 2013 à 13 h 30 Salle Vincent Contesse, bât Biologie extension, à Mont-Saint-Aignan France. Conférence retransmise en visio à Caen: salle visio AC 356 du CRISI Campus 1, Bâtiment A, 3ème étage.



  • Le 29/09/2013, PhD positions in neuroinflammation research

    We offer thirteen PhD positions (Early Stage Researcher) for three years to undertake research in neuroinflammation. This research is supported by the Marie Curie Initial Training Network (ITN) “nEUROinflammation” within the EU Seventh Framework Programme for Research and Technological Development (2007-2013). The scientific goal of nEUROinflammation is to investigate inflammatory mechanisms in stroke and multiple sclerosis with a special focus on bone-marrow derived macrophages, dendritic cells, the endothelium, and microglia.  A unique feature of our consortium is to combine stroke and MS research in order to release synergies between the fields and to provide PhD students with a comprehensive picture of neuroinflammation.  By employing a range of experimental and translational techniques, this ITN aims at one goal: to modulate basic neuroinflammatory mechanisms for the treatment of neurological diseases.

     

    The PhD students will be hosted by 16 academic or industrial partner organizations in Germany, Italy, France, Spain, Finland, Poland, Netherlands, and Switzerland. For additional job details and the main activities in each project of nEUROinflammation, please follow the link www.neuroinflammation.eu.

     

    Description

    To be eligible for one of these posts, we expect a good master (or equivalent) degree (minimum upper second) in a relevant discipline of the life sciences (preferentially neurosciences, immunology, vascular biology, molecular or cellular biology). Research experience in one of the fields mentioned above would be advantageous. Good skills in English language are required. Excellent interpersonal and communication skills are essential, as a willingness to work flexibly and travel to collaborating partners.  The successful applicants will be expected to register for a PhD and will submit a high quality dissertation for examination within 3 years of his or her appointment.

     

    Each PhD student in the project will have a Personal Career Development Plan, designed with their supervisors at the beginning of the fellowship, covering training needs (including complementary skills) and scientific objects. Each PhD student will be expected to have at least one secondment (about 30% of the time) to another collaborating partner organization.

     

    Under the Marie Curie ITN eligibility criteria, which are put in place to encourage mobility, you must satisfy the eligibility requirements for an Early Stage Researcher (ESR) under the European Commission Framework 7 Early Stage Training Scheme:

    • You have not yet been awarded the doctorate degree and you are in the first 4 years (full-time equivalent) of your career.
    • At the time of recruitment, you must not have resided or carried out your main activity (work, studies, etc) in the country of the beneficiary partner organization for more than 12 months in the 3 years immediately prior to your recruitment. Compulsory national service and/or short stays such as holidays are not taken into account.

     

    For further information on Marie Curie initial training networks including living and mobility allowances, see: ec.europa.eu/research/mariecurieactions

     

    Type of contract: Temporary

    Status: Full-time

    Hours per week: According national regulations 

     

    Please apply online and use our Recruitment portal on www.neuroinflammation.eu.  The Recruitment starts 1st October 2013 and runs until 30th October 2013. Please notice, that we only accept fully completed forms. The application should include a CV, certificate of latest school graduation and credentials of all academic degrees as well as 2 letters of recommendation.

     

    For further information contact:

    Mrs Susanne Zimmermeier
    Email: susanne.zimmermeier@pharma.uni-luebeck.de
    Tel. 
    +49 451 500-2681
    Fax  +49 451 500-3327



  • Le 23/07/2013, CECE 2014
    Du 25 au 28 aout 2014, Olivier Kah de Rennes organisera le CECE 2014 (27th Congress of the European Comparative Endocrinologists). Pour plus d'information sur le programme scientifique, merci de vous rendre sur le lien suivant : http://cece2014.wordpress.com


    Télécharger le FLYER








  • Le 15/07/2013, GIRCAd
    Le congrès du Groupe Interdisciplinaire de Recherche sur les Conduites Addictives (GIRCAd) se tiendra à la Faculté de Médecine de Lille les 12 et 13 septembre 2013 sur le thème « Les addictions au cannabis, à l’alcool, à la nourriture, au sport … même combat ? »


    Programme détaillé

    Formulaire d’inscription

    Appel à résumé

    Pour plus de renseignements, contactez : Odile Viltart [mailto:odile.viltart@inserm.fr]


  • Le 03/06/2013, Journe LARC-Neurosciences Rouen du 25 octobre 2013

    Les inscriptions pour la journée LARC-Neuroscience sont maintenant ouvertes à l'adresse suivante: http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr/registration. Les inscriptions sont gratuites mais le nombre de place limité à 200. Le programme comportera 3 conférences invitées, 3 sessions de communications orales et une session de posters: 

    Professor Denis Burdakov
    MRC National Institute for Medical Research, London, UK
    Website: http://www.nimr.mrc.ac.uk/research/denis-burdakov/

    'Peptidergic neurons and brain state control'


    Professor Henry Markram
    Brain Mind Institute, Lausanne, Switzerland
    Website: http://bluebrain.epfl.ch/page-58949-en.html

    'The Human Brain Project'


    Professor Stuart Allan
    University of Manchester, Manchester, UK
    Website: http://www.ls.manchester.ac.uk/people/profile/?alias=allans

    'Inflammation and stroke: it's not all in the brain'




  • Le 26/05/2013, Offre de poste l'Inserm Unit 982
    L'Equipe 2 «Facteurs Neurotrophiques et Différenciation Neuronale» de l’Unité INSERM 982 recherche une personne pour un  poste d'Assistant Ingénieur en techniques d’expérimentation animale
    Lieu: Mont-Saint-Aignan (Rouen)
    Durée du contrat: 12 mois renouvelable
    Une offre de CDD pour un assistant ingénieur en techniques d’expérimentation animale est ouverte au sein de l’Unité INSERM 982 à Mont-Saint-Aignan. Le(a) candidat(e) mettra en œuvre et développera des techniques de chirurgie chez le rongeur, assistera les utilisateurs et prendra en charge la gestion de lignées transgéniques. Envoyer CV et lettre de motivation.

    Une formation en expérimentation animale est nécessaire et une expérience supplémentaire en chirurgie constitue un atout supplémentaire.
    Contact:
    David Vaudry (david.vaudry@univ-rouen.fr)


  • Le 06/05/2013, Proposition de post-doc

    Investigator:             Susan Wray

    Affiliation:                 Cellular and Developmental Neurobiology, NINDS, NIH

    Position Open:         Postdoctoral Fellowship

    Lab Website:            http://intra.ninds.nih.gov/Lab.asp?Org_ID=42

     

     

    Projects focus on:

     

    Cell lineage, Neuronal Migration and Axonal Targeting. Projects focus on differentiation and migration of GnRH cells and olfactory axon outgrowth during development. Prenatally, GnRH neurons originate in the nasal region and migrate on olfactory axons into the brain. Current projects examine: 1) lineage of the GnRH cells, 2) intracellular signaling that controls cell movement and corresponding changes in cytoskeletal elements, and 3) combinatorial influence of guidance factors involved in migration of these cells into the forebrain; mechanisms common to neuronal migration as well as mechanisms specific to the GnRH system.

     

    Mechanisms underlying Neuronal Activity. Projects focus on the mechanisms underlying neuronal activity using GnRH neurons in vitro and in vivo. In vivo, GnRH neurons, spread throughout the forebrain, release GnRH in a pulsatile fashion to control reproduction. In explants, primary GnRH neurons continue to release in a pulsatile fashion and show synchronized calcium oscillations. Projects utilize the GnRH system to study molecular and cellular properties of neuronal activity (individual cells and neuronal population dynamics) at different developmental, metabolic and/or reproductive states. Candidate with experience in calcium imaging and/or electrophysiology preferred but not mandatory.

     

     

    A fellow opening is available for either project. Laboratory uses multidisciplinary approaches: cre/lox mice, transgenic lines, imaging, nasal explants, videomicroscopy, calcium imaging, electrophysiology, immunocytochemistry, in situ histochemistry, single-cell PCR, and subtractive cDNA screening.

     

    Candidates should have training in one of the following: Neurobiology, Developmental biology, Neuroendocrinology or Molecular biology.

     

    Please e-mail a letter describing your interest and long-term goals, a curriculum vitae and three letters of reference to:

     

    Dr. Susan Wray

    Email: wrays@ninds.nih.gov

               

    NIH is an equal opportunity employer

    Selected Recent Publications:

     

     

    Constantin S, Caligioni CS, Stojilkovic S, Wray S. Kisspeptin-10 facilitates a plasma membrane-driven calcium oscillator in GnRH-1 neurons, Endocrinology, 150: 1400-12, 2009.

     

    Metz H, Wray S. Use of mutant mouse lines to Investigate origin of GnRH-1 neurons: lineage independent of the adenohypophysis, Endocrinology, 151: 766-773, 2010.

     

    Klenke U, Constantin S, Wray S. Neuropeptide Y directly inhibits neuronal activity in a subpopulation of GnRH-1 neurons via Y1 receptors Endocrinology 151: 2736-2746, 2010.

     

    Constantin S, Klenke U, Wray S. The calcium oscillator of GnRH-1 neurons is developmentally regulated, Endocrinology 151:3863-3873, 2010.

     

    Forni P, Fornaro M, Guenette S., Wray S. A role for Fe65 in controlling GnRH-1 neurogenesis, J. Neuroscience 31:480-91, 2011.

     

    Forni.PE, Taylor-Burds C, Melvin S, Williams T, Wray S. Neural Crest and Ectodermal Cells Intermix in the Nasal Placode to give rise to GnRH-1 Neurons, Sensory Neurons and Olfactoryn Ensheathing Cells, J. Neuroscience, 31:6915-27, 2011.

     

    Casoni F, Hutchins BI, Donohue D, Fornaro M, Condie BG, Wray S. SDF and GABA Interact to Regulate Axophilic Migration of GnRH-1 Neurons, J. of Cell Science, 2012.

     

    Bashour N, Wray S. Progesterone directly and rapidly inhibits GnRH neuronal activity via progesterone receptor membrane component 1, Endocrinology, 2012.

     

    Hutchins BI, Klenke U, Wray S. Calcium release-dependent actin flow in the leading process mediates axophilic migration. J. Neuroscience, 2013.

     

     

    Reviews

    Wray, S. Gonadotropin-releasing hormone: forms, function and development, Encyclopedia of Neuroscience, Elsevier Press, 2009.

     

    Wray S. From Nose to Brain: Development of Gonadotrophin-Releasing Hormone -1 Neurones. J. Neuroendocrinology, 22:743-753, 2010.

     

    Forni, PE, Wray, S. Neural Crest and olfactory system: new prospective and

    controversies. Molecular Neurobiology, 2012.



  • Le 26/03/2013, Professeur des Universits Section 66 - Rennes

    Enseignement : La personne recruté(e) effectuera son service d’enseignement au sein de l’équipe pédagogique de Physiologie Animale et Neurosciences. Elle devra posséder la maîtrise des concepts de la physiologie moléculaire et intégrative. Elle devra être force de proposition dans la conception de nouveaux enseignements au sein du Master BAS ainsi que dans la mise en place de modules de formation à visée internationale.

    Composante d’enseignement : UFR SVE, Université de Rennes1

    Lieu d’exercice : Equipe pédagogique de Physiologie Animale et Neurosciences

    Nom directeur: Pascal Benquet

    Tel directeur : 02 23 23 52 37

    Email directeur. : pascal.benquet@univ-rennes1.fr

    URL. : http://www.sve.univrennes1.fr/internet/Formations/Disciplines/PhysiologieAnimale/

     

    Recherche :

    Le/la professeur(e) devra mettre en œuvre son propre programme de recherche dans le domaine de la physiologie intégrative et comparée, dans le champ du développement et du fonctionnement normal et pathologique (perturbation endocrinienne notamment) des circuits endocriniens. Il/elle devra maîtriser des approches innovantes de type moléculaires (omics), cellulaires (imagerie notamment) et être familier(e) avec les approches de la transgénèse.

    Le /la professeur(e) occupera une place majeure dans l’évolution des activités de l’équipe NEED (Neuroendocrine Effects of Endocrine Disruptors) récemment labellisée par l’Inserm dans le cadre de la création de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail, Inserm U1085) http://biosit.univ-rennes1.fr/unites/U1085_Irset/.

    Lieu d’exercice : Equipe NEED,  IRSET – Inserm U1085

    Nom responsable équipe de recherche: Olivier Kah (Responsable de l’équipe NEED)

    Tel responsable équipe de recherche: 02 23 23 67 65

    Email responsable équipe de recherche: olivier.kah@univ-rennes1.fr

    URL équipe de recherche: http://www.irset.org/?page_id=240

    Nom du responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : Bernard Jégou

    Tel responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : 02 23 23 69 11

    Email responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : bernard.jegou@inserm.fr

    URL équipe de recherche: http://www.irset.org/?page_id=240

     



  • Le 10/03/2013, Mois Europeen du Cerveau
    L'Université de Portsmouth envisage de se joindre à cette célébration en offrant une série d'événements auprès du grand public tout au long dumois de mai, ce qui permettra de sensibiliser les dernières avancées en recherche sur le cerveau dans une vitrine multidisciplinaire des activitésmenées par l'Université et ses partenaires. Il y aura des visites de laboratoires travaillant dans le domine des Neurosciences, et chaque semaine,une série de courts exposés thématiques, aboutissant à une table ronde. De plus amples détails et les thèmes abordés seront annoncés sur lesite Web de l'Université de Portsmouth: www.port.ac.uk/ageing



  • Le 05/03/2013, Confrences dans le cadre du projet INTERREG-TC2N
    Le professeur Jean COSTENTIN du Service Commun d’Analyse Comportementale (SCAC) effectue à partir du 19 février, une série de conférence  sur les Toxicomanies et le Cannabis, dans le cadre du projet INTERREG-TC2N. Voici les différentes dates :

    - Mardi 19 février 2013 de 18h30 à 20h au Lycée Hélène Boucher à Paris Porte de Vincennes
    Titre : Mécanisme des toxicomanies : focalisation sur les faits et méfaits du cannabis

    - Mercredi 13 mars 2013 à Lille, conférence grand public
    Titre : Le cannabis : une drogue pas douce du tout

    - Samedi 16 mars 2013 à Chartres,
    + à 9h30 : conférence à des enseignants et éducateurs de la ville
    Titre : Les toxicomanies : faits et méfaits

    + à 15h00 : conférence grand public
    Titre : Le cannabis : une drogue pas douce du tout

    - Lundi 18 mars 2013 à Yvetot, conférence grand public
    Titre : Le cannabis : une drogue pas douce du tout

    - Jeudi 28 mars 2013 à Rouen, Musée Flaubert, conférence grand public
    Titre : Le cannabis : faits et méfaits

    - Vendredi 5 avril 2013 à Paris au Comité National Olympique (CNOSF)
    Titre : Pourquoi les Sportifs recourt ils aux cannabis

    - Lundi 15 avril 2013 à 15h00, à Dinard, conférence pour Collégiens et Lycéens
    Titre : Les toxicomanies et parmi elles le cannabis

    - Jeudi 30 mai 2013 à Créteil, conférence pour l’Association des Parents d’Elèves du Val de Marne
    Titre : Les toxicomanies et parmi elles le cannabis


  • Le 30/01/2013, La Semaine du Cerveau 2013
    Une série de conférences-débats auront lieu dans l’auditorium d’h2o de la CREA, Quai de Boisguilbert, à Rouen, le samedi 16 mars 2013 de 15 à 17 h 30. Cette manifestation est organisée avec le concours de l’Association Science-Action Haute-Normandie, de h2o espace de sciences, des projets Interreg TC2N et AlcoBinge, et de la Société des Neurosciences. Plus d'informations ici.


  • Le 25/01/2013, Colloque SCMC 2013
    Le colloque 2013 de la société vous accueillera à Paris le 12 février 2013 qui sera l'occasion de vous écouter et de discuter ensemble de vos derniers travaux. Par ailleurs, les conférences plénières permettront d'aborder le thème des maladies cérébrovasculaires et des troubles psychiatriques au travers de 2 conférences pléinières présentées par Isabelle LOUBINOUX (DR INSERM, Toulouse) sur le thème  "Les inhibiteurs de recapture de la sérotonine améliorent la récupération fonctionnelle après un accident vasculaire cérébral" et Annie ANDRIEUX (DR CEA, Grenoble) sur le thème "Souris déficientes pour MAP6/STOP: un modèle expérimental de troubles neuro-développementaux reliés à la schizophrénie".

    Plus d'informations ici.


  • Le 12/01/2013, Professeur des Universits Section 66 - Universit de Rennes

    Université de Rennes 1/IRSET (INSERM U1085)

    Professeur des Universités Section 66


    Enseignement : La personne recruté(e) effectuera son service d’enseignement au sein de l’équipe pédagogique de Physiologie Animale et Neurosciences. Elle devra posséder la maîtrise des concepts de la physiologie moléculaire et intégrative. Elle devra être force de proposition dans la conception de nouveaux enseignements au sein du Master BAS ainsi que dans la mise en place de modules de formation à visée internationale.

     

    Composante d’enseignement : UFR SVE, Université de Rennes1

    Lieu d’exercice : Equipe pédagogique de Physiologie Animale et Neurosciences

    Nom directeur: Pascal Benquet

    Tel directeur : 02 23 23 52 37

    Email directeur. : pascal.benquet@univ-rennes1.fr

    URL. : http://www.sve.univrennes1.fr/internet/Formations/Disciplines/PhysiologieAnimale/

     

    Recherche : Le/la professeur(e) devra mettre en œuvre son propre programme de recherche dans le domaine de la physiologie intégrative et comparée, dans le champ du développement et du fonctionnement normal et pathologique (perturbation endocrinienne notamment) des circuits endocriniens. Il/elle devra maîtriser des approches innovantes de type moléculaires (omics), cellulaires (imagerie notamment) et être familier(e) avec les approches de la transgénèse.

    Le /la professeur(e) occupera une place majeure dans l’évolution des activités de l’équipe NEED (Neuroendocrine Effects of Endocrine Disruptors) récemment labellisée par l’Inserm dans le cadre de la création de l’IRSET (Institut de Recherche en Santé, Environnement et Travail, Inserm U1085) http://biosit.univ-rennes1.fr/unites/U1085_Irset/.

     

    Lieu d’exercice : Equipe NEED,  IRSET – Inserm U1085

     

    Nom responsable équipe de recherche: Olivier Kah (Responsable de l’équipe NEED)

    Tel responsable équipe de recherche: 02 23 23 67 65

    Email responsable équipe de recherche: olivier.kah@univ-rennes1.fr

    URL équipe de recherche: http://www.irset.org/?page_id=240

     

    Nom du responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : Bernard Jégou

    Tel responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : 02 23 23 69 11

    Email responsable de l’UMR IRSET (Inserm U1085) : bernard.jegou@inserm.fr

    URL équipe de recherche: http://www.irset.org/?page_id=240

                                                                                                    



  • Le 08/01/2013, 11th International Symposium on VIP, PACAP and Related Peptides
    Le 11ème Symposium International sur le VIP, PACAP et peptides apparentés se déroulera à Pecs en Hongrie du 27 au 31 Août 2013. Pour plus d'informations, consultez : http://pacap2013.com


  • Le 27/11/2012, Offre de Post-Doctorat
    Un Post-doctorat est disponible au sein du Laboratoire de Neurophysiologie à l'Université de Brest, France. Pour plus d'informations, cliquez ici.


  • Le 10/11/2012, Film Paul BERT
    Le samedi 17 novembre à 15h20 sera diffusé le film "Paul Bert: le réformiste du possible" sur la chaine FR3 Bourgogne. Les informations pour capter cette chaine sont données ci dessous. C'est un document qui fera découvrir un grand scientifique et aussi une des grandes figures politiques qui ont marquées la fin du XIXème siècle.

    Le film sera à nouveau diffusé sur les chaines régionales de FR3 le lundi 26 novembre à 8h45 mais il peut être vu et podcasté sur le site de FR3 Bourgogne pendant un mois à partir du 18 novembre.

    Pour celles ou ceux qui seraient intéressés par la vie extraordinaire de Paul Bert, ils pourront lire ou relire "l'Héritage de Paul", roman de William ROSTENE et Julien FREU qui va être réédité chez l'Harmattan.

     

    Accès TV Satellite: Canal Sat 275; Fransat 306; TNTSat 305 ou ADSL: Free 305; Bouygues 475; Bbox 175; Orange 305; SFR 306



  • Le 08/11/2012, BNA2013: Festival of Neuroscience
    The British Neuroscience Association's biennial meeting in 2013 will be a unique event. Eighteen learned societies with a neuroscience interest - both clinical and non-clinical - have contributed one or more symposia to the programme, creating a meeting with 56 scientific sessions and 8 plenary lectures involving more than 240 speakers, over 80 from outside the U.K.

    The hottest topics in neuroscience research will be covered, and we expect over 1000 poster presentations representing all aspects of the subject.

    Together we have created a unique event for the UK, and an exciting scientific programme that spans the breadth and width of neuroscience, covering the hottest topics in neuroscience:
    • 56 scientific sessions
    • 240 British and international speakers
    • Over 1,000 poster presentations representing all aspects of brain research
    • Major trade exhibition with over 100 commercial representatives expected
    • An exciting public programme produced by the Wellcome Trust

    Registration and poster abstract application is now open for  BNA2013: Festival of Neuroscience – book your place today! BNA and partner society members benefit  from discounted registration fees, for more information about joining the BNA, click here.

    The Festival of Neuroscience website features the full scientific programme which consists of the following themes:
    • Development
    • Molecular, Cellular and Synaptic Mechanisms
    • Sensory and Motor Systems
    • Cognition
    • Circadian, Homeostatic and Neuroendocrine Mechanisms
    • Nervous System Disorders
    • Methods and Techniques
    • Public Awareness and Societal Impacts

    The Festival of Neuroscience will take place at the Barbican, one of London's leading arts venues. We are taking full advantage of this hub of entertainment and in parallel with the academic meeting the Wellcome Trust is producing a programme of events to capture the public’s imagination and to share information about the brain and brain research.


  • Le 08/11/2012, BNA CHRISTMAS SYMPOSIUM 2012
    Going home for Christmas: But how do we get there? The Neuroscience of Navigation

    When: Wednesday 19th December, 12:00 - 18:30
    Where: The Royal Society, Carlton House Terrace, London
     

    Description
    We take for granted the ability to find our way around familiar environments, and for many of us it doesn’t take much to learn new routes, or get back to our starting point in novel surroundings. The apparent ease with which we perform these sometimes complex navigational tasks overlooks the fact that whilst we are enjoying the sights and sounds of an unfamiliar city centre our brains are constantly attending to our spatial location. In the 1970s John O’Keefe identified the cellular substrates of this spatial awareness – the place cell. Since then major advances have been made in the underlying mechanisms of navigation from insects to humans. This symposium brings together a range of top-flight speakers, including John O’Keefe, to illuminate our current understanding of animal navigation, from the individual to swarms, shoals and flocks.

    Cost
    Free for BNA members
    £40 for students and retired non-BNA members
    £75 for non-BNA members
    £75 for corporate non-BNA members

    More info and registration:
    http://www.bna.org.uk/events/view.php?permalink=Z508JW053A


  • Le 30/10/2012, Confrence Elodie FINO
    Le Dr Elodie Fino (INSERM U667, Collège de France, Paris ) donnera une conférence intitulée ‘Organisation anatomo-fonctionnelle et rôle des réseaux inhibiteurs dans les circuits corticaux’, le mardi 20 novembre à 14 h à Rouen (salle 308, PRIMACEN, Campus de Mont-Saint-Aignan). La conférence sera retransmise en direct à Caen (salle visio AC 356 du CRISI Campus 1, Bâtiment A, 3ème étage).

  • Le 22/10/2012, Animation grand public
    Les chercheurs de l’UMR-S INSERM U919, « Sérine protéases et Physiopathologie de l’Unité neurovasculaire, SP2U » ont mis en place l’outil Cérébro pour illustrer auprès du grand public les étapes de la démarche scientifique : observations, hypothèses, expérimentations, résultats, interprétations, conclusions. Cet outil vise à répondre aux questions suivantes : Comment le cerveau fonctionne-t-il ? Quelles sont les origines et les conséquences d’un AVC ? Comment la recherche sur le traitement des AVC s’effectue-t-elle ?

    L'animation s'appuie sur un jeu de cubes enrichis de contenu numérique.

    • 6 cubes sérigraphiés et interactifs de 20 x 20 cm.
    • 3 tablettes tactiles.
    • Échantillons et matériels de laboratoires (coupe de cerveaux, pipettes, colorants, microscope...)

    Les contenus et les applications de cet outil seront prochainement téléchargeable sur le site http://www.u919inserm.fr




  • Le 11/10/2012, 16th annual meeting - Poster requirements
    For the LARC-meeting in Portsmouth, poster boards can accommodate A0 posters. The A0 landscape is best but if somebody has portrait orientation, it still can be accommodated.


  • Le 03/10/2012, Inscriptions colloque LARC-Neurosciences
    Les inscriptions pour le colloque du réseau LARC-Neurosciences seront définitivement terminées à partir du dimanche 7 octobre.


  • Le 26/09/2012, Bevill Conference on Glial Biology in Medicine
    The Center for Glial Biology in Medicine at the University of Alabama Birmingham will serve as host for the third "Bevill Conference on Glial Biology in Medicine", scheduled for November 4 - 6, 2012 on the UAB campus.

    The conference program and related information are available at the website:
    http://www.uab.edu/medicine/glia/bevill-conference

    The deadline for conference registration and abstract submission is October 1, 2012.










  • Le 25/09/2012, Sminaire IRIB

    Le Jeudi 11 octobre 2012 à 11h00 au Club recherche Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen se tiendra le séminaire :

    « The role of GABA and GABA-B receptors in the regulation of food and fluid intake »
    Dr. Ivor Ebenezer,
    University of Portsmouth, UK

     
    Organisé par :

    Laboratoire Inserm UMR1073,
    Nutrition, inflammation et dysfonction de l'axe intestin-cerveau.
    Institut de Recherche et d'Innovation Biomédicale (IRIB)
    Haute Normandie
    Renseignements: Serguei.Fetissov@univ-rouen.fr




  • Le 12/09/2012, Contrat post-doctoral Strasbourg
    Veuillez trouver ici une proposition de contrat (2 ans) pour un post–doctorant à Strasbourg.


  • Le 06/09/2012, Le mdicament en 2012 la recherche d'une nouvelle identit
    Le Jeudi 6 septembre 2012, à l'occasion des Forums régionaux du Savoir (6ème session), le Pr François Chast donnera à l'hotel de région Haute-Normandie une conférence intitulée : « Le médicament en 2012 à la recherche d'une nouvelle identité ». Pour suivre en direct cette conférence, connectez vous à 20 h 30 à l'adresse suivante: http://www.v2.scienceaction.asso.fr/Actualites-Forums-regionaux-du-Savoir,-6eme-session---%AB-Le-medicament-en-2012-a-la-recherche-d-une-nouvelle-identite-%BB-549.htm


  • Le 29/08/2012, Information
    Une offre (CDD, 2 ans) de Technicien en expérimentation animale est ouverte au sein du service commun d’analyse comportementale (SCAC) à Rouen.
    Le(a) candidat(e) conduira des expériences de comportement dans le cadre des études de dépression, d’anxiété, des troubles du comportement alimentaire ou du développement, d’apprentissage, de mémoire, de douleur, de motricité, de pharmacodépendance, de neurodégénérescence, de neurotoxicité, etc…
    Le(a) candidat(e) devra avoir des connaissances de l’animal de laboratoire et de la zootechnie. Des connaissances des techniques d’élevage et des principes de reproduction de lignées animales (génétique, reproduction…) sont souhaitées associées à une maitrise des différentes modes d’administration de substances (i.p., s.c., i.v., i.c.v., i.t.).
    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 23 septembre 2012 au Dr Jean-Claude DO REGO (jean-claude.dorego@univ-rouen.fr).



  • Le 29/08/2012, Information
    Une offre (CDD, 2 ans) d’Ingénieur d’Etudes en techniques d’expérimentation animale est ouverte au sein du service commun d’analyse comportementale (SCAC) à Rouen.
    Le(a) candidat(e) mettra en œuvre des programmes et développera des techniques courantes en comportement animal, visant à étudier chez le rongeur les pathologies affectives et motrices affectant l’Homme.
    Le(a) candidat(e) devra avoir des connaissances approfondies en expérimentation et microchirurgie animale. De solides compétences des tests comportementaux tels que : conditionnement opérant, conditionnement à la peur, évaluation de la mémoire, analyse de marche, de coordination motrice et étude du métabolisme sont souhaitées associées à une bonne connaissance des principes de reproduction de lignées animales (génétique, reproduction…).
    Envoyer CV et lettre de motivation avant le 23 septembre 2012 au Dr Jean-Claude DO REGO (jean-claude.dorego@univ-rouen.fr).



  • Le 16/07/2012, Bourses de voyage
    Dans le cadre du 42ème colloque annuel de la « Society for Neuroscience » à la Nouvelle Orléans du 13 au 17 octobre 2012, l’Institut Thématique MultiOrganisme (ITMO) Neurosciences propose un soutien financier, allant jusqu’à 1000€, aux jeunes chercheurs francophones qui exercent dans le domaine des Neurosciences. L'objectif de ces bourses est d'aider les doctorants et les post-doctorants à présenter leurs travaux à un niveau international dans des réunions internationales.

    Télécharger l'Appel d'Offre


  • Le 09/07/2012, Offre de post-doctorat
    Une offre de post-doctorat est ouverte au sein de l’équipe CERVOxy de l’UMR 6301 ISTCT à Caen. Pour plus d'informations, merci de cliquer ici.


  • Le 03/07/2012, 16th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network
    logo

    The 16th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network will be organized on November 9th, 2012, in Portsmouth, UK by Darek GORECKI and his colleagues.

    Please click here for more information.

    Go to the Registration FormGo to the Abstract Submission Form


  • Le 13/06/2012, Sminaire IRIB
    Le Mercredi 20 juin 2012 à 11h00 au Club recherche Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rouen se tiendra le séminaire :

    « The TRAILS study: eating disorders and anxiety in adolescents »
    Ms F.V.A. van Oort, PhD
    Erasmus Medical Center, Dept. Child and Adolescent Psychiatry/Psychology, Rotterdam, the Netherlands
     

    Organisé par :

    Laboratoire Inserm UMR1073,
    Nutrition, inflammation et dysfonction de l'axe intestin-cerveau.
    Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicale (IRIB)
    Haute Normandie
    Renseignements: Serguei.Fetissov@univ-rouen.fr




  • Le 10/06/2012, 5th Parental Brain Conference
    The 5th Parental Brain Conference will be held in the UNESCO World Heritage City of Regensburg (Germany), from July 11th to 14th, 2013. The deadline for symposium proposal is end of September 2012. More detailed information and regular updates can be obtained on the conference website www.uni-r.de/ParentalBrain2013 or by contacting Dr. Oliver Bosch (oliver.bosch@ur.de).


  • Le 29/05/2012, 11th World Congress of Biological Psychiatry
    The 11th World Congress of Biological Psychiatry, the WFSBP will be held from June 23 to 27, 2013 in Kyoto - Japan. The deadline for submission of symposia is June 18, 2012.
    The information can be found on: www.wfsbp-congress.org


  • Le 09/05/2012, Confrence du Dr Jrme Badaut
    Le Dr Jérôme Badaut (Université de Loma Linda, Californie) donnera une conférence le 15 mai 2012 à 11 h, dans la salle de réunion de PRIMACEN à l’U.F.R. des Sciences et Techniques à Mont-Saint-Aignan. Titre de la conférence « Does accelerated aging of the neurovascular unit promote cognitive decline after Juvenile brain injury? ».


  • Le 09/05/2012, Confrence du Dr Xavier XIFRO
    Le Dr Xavier Xifro (Université de Barcelone, Espagne) donnera une conférence le 10 mai  2012 à  13 h, dans la salle de réunion de PRIMACEN à l’U.F.R. des Sciences et Techniques à Mont-Saint-Aignan. Titre de la conférence « Importance de la dérégulation protéique dans la maladie de Huntington pour l'application d'une thérapie neuroprotectrice ».


  • Le 16/04/2012, Presentation of Dr Fabrice BILLET
    Within the framework of the seminars of  Inserm Unit 982, Dr Fabrice BILLET (Faculty of Pharmacy at the University of Limoges) will present on April 19th, 2012, at 1:00 PM, in the meeting room of PRIMACEN at the Faculty of Science and Technology, in Mont-Saint-Aignan (Rouen, France), a seminar entitled "Study of mechanisms of repair of the nerve tissue".


  • Le 26/03/2012, Confrences le Vendredi 6 Avril 2012 Caen
    A l’occasion de l’école d’été sur des modèles expérimentaux de maladies du cerveau organisée à Caen, trois conférences ouvertes à tous seront données le vendredi 6 avril 2012 de 9 h à 12 h 30, salle Horowitz au centre Cycéron. Les conférenciers invités seront le Dr Marlène WIART (CREATIS, CNRS UMR5220, Inserm U1044, Lyon)  « MRI in assessment of therapeutic strategies in stroke », le Dr Samuel Valable (CERVOxy, CNRS UMR 6301, CAEN) « Multimodal imaging of brain tumors : from clinic to animal models » et le Pr Catherine LUBETZKI (CRICM-UPMC/Inserm UMR_S 975/CNRS UMR 7225, Paris) « Myelin repair in multiple sclerosis ». Contacts: Carine ALI (ali@cyceron.fr) et Omar TOUZANI (touzani@cyceron.fr).


  • Le 13/03/2012, Semaine du Cerveau
    A l’occasion de la semaine du cerveau, une série de conférences-débats aura aussi lieu dans l’auditorium d’h2o de la CREA, Quai de Boisguilbert, à Rouen, le samedi 17 mars 2012 de 15 à 18 h. Une exposition intitulée « Combat contre l'oubli, maladie d'Alzheimer », qui sera ouverte au public dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences (Campus de Mont-Saint-Aignan) du 12 au 20 mars


  • Le 12/03/2012, Confrences publiques h2o


  • Le 12/03/2012, BPS Focused Meeting on Neuropeptides
    BPS Focused Meeting on Neuropeptides - Abstract submission is now open, the closing deadline for submissions is 15 April

        Date: 07 juin 2012 - 09 juin 2012
        Location: King's College London
        Event Summary

    CPD approval applied for

    This 2.5 day course brings together neuropeptide and TRP nerve activation interests from the UK, Europe and America. There is a list of speakers who are carrying out cutting edge translational studies. In addition, there will be talks chosen from the submitted abstracts as well as poster sessions. This meeting will offer bursaries for young scientists and networking opportunities for all. We are arranging a social programme to fit with our location, right at the centre of London. This BPS meeting is combined with the 9th Joint meeting or the European Neuropeptide Club and the American Summer Neuropeptide Conference.

    For registration, please check the following adress : http://www.bps.ac.uk/details/meetingsPage/855135/Abstracts.html?cat=bpspagemeeting2_abstracts#PEP
    Neuropeptides 2012 230212.pdf

  • Le 28/02/2012, Training on experimental models of brain disease

    As part of the TC2N project, the INSERM U919 «Serine Proteases and Pathophysiology of the Neurovascular Unit» and the team CERVOxy of the UMR CNRS 6232 «Hypoxia and Cerebrovascular Pathophysiology» will organize a Summer School entitled «EXPERIMENTAL MODELS OF BRAIN DISEASES: STROKE, GLIOMA AND MULTIPLE SCLEROSIS» from April 3 to 6, 2012 at the Cyceron center in Caen (France).

     The purpose of this Summer School is to present through theorical and practical courses, the principles and the implementation of a number of animal models used for research in the fields of cerebral ischemia, brain tumors and multiple sclerosis. It will enable students to become familiar with some models of their choice and acquire technical practice to evaluate brain damages in these models.

     Training program:

     Day 1 (April 3, 2012):

     - Review of animal models of cerebral ischemia, brain tumors and multiple sclerosis

     - Presentation of laboratories and equipment

     - Demonstration of surgeries.

     Day 2 (April 4, 2012):

     - Practice of surgery.

     Day 3 (April 5, 2012):

     - Practice of surgeries and brain damage assessments (using MRI, histology ...).

     Day 4 (April 6, 2012):

     - Conferences.

    The number of places is limited to 10 people for the practical part. Open to all for the conferences on  April 6.

     Contacts: Carine ALI (ali@cyceron.fr) and Omar Touzani (touzani@cyceron.fr).



  • Le 28/02/2012, Labex IRON Innovative Radiopharmaceuticals in Oncology and Neurology

    Le Labex IRON est lauréat de la 2nd vague des appels à projet « Investissements d’avenir » pour les « Laboratoires d’excellence ». L’objectif scientifique de ce labex est le transfert en clinique de radiopharmaceutiques innovants pour l’imagerie par tomographie d’émission de positons (TEP) indispensables pour développer des programmes personnalisés de soins, enjeux de santé majeurs dans les domaines de la neurologie et de la cancérologie. En effet, la réussite de la médecine personnalisée requiert des outils performants pour sélectionner les patients pouvant bénéficier des thérapies ciblées et évaluer précocement la réponse thérapeutique, dans le but d’éviter la toxicité et les coûts inutiles d’une thérapie inefficace. Ce programme translationnel comprend des innovations dans la production de radioéléments, la chimie et la radiochimie, la radiopharmacie, les modèles précliniques et la recherche clinique en imagerie fonctionnelle et phénotypique, en nano-médecine et en radiothérapie moléculaire.

    IRON, coordonné par Françoise Kraeber-Bodéré (U892 Inserm-PRES L’UNAM) rassemble 11 partenaires dont l’UMR 6301-CNRS-CEA-Université de Caen Basse-Normandie ISTCT « Imagerie et stratégies thérapeutiques des pathologies cérébrales et tumorales » et en particulier l’équipe LDM-TEP « Laboratoire de Développement Méthodologique en Tomographie par Émission de Positons », dirigée par Louisa Barré et l’équipe CERVOxy « Hypoxie, physiopathologies cérébrovasculaire et tumorale », dirigée par Myriam Bernaudin. Les recherches d’ISTCT ont pour objectifs majeurs de mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques impliqués dans certains désordres observés en oncologie et neurologie et de développer des stratégies thérapeutiques innovantes pour ces pathologies, ainsi que des nouveaux outils d'imagerie biomédicale adaptés au diagnostic et/ou à l'évaluation de l’efficacité du traitement. C’est à ce titre, qu’au sein de ce labex, LDM-TEP apportera son expertise dans le développement de radiopharmaceutiques innovants pour la TEP et CERVOxy son expertise dans les modèles animaux en neuroncologie et en ischémie/hypoxie ainsi que dans l’imagerie pré-clinique multimodale (TEP/IRM).

    Le cyclotron haute énergie haute intensité ARRONAX va permettre d’avoir accès dans les mois prochains à des radioéléments innovants pour des applications diagnostiques (cuivre 64, scandium 44/44m, gallium 68, zirconium 89) et thérapeutiques (cuivre 67, scandium 47 et astate 211) en oncologie. Ce programme s’appuie sur des plates-formes d’imagerie complètes de médecine nucléaire conventionnelle et TEP allant de la pré-clinique à la clinique, telle est le cas de la plateforme Cyceron qui héberge les deux équipes caennaises partenaires de ce labex.

    En mettant en réseau des équipes avec des compétences complémentaires allant de la production de radioéléments innovants jusqu’à la recherche clinique, et en établissant des partenariats forts avec l’industrie du médicament, ce programme de recherche doit conduire à des retombées scientifiques, sociales et économiques majeures en Médecine Nucléaire et en Radiopharmacie dans trois axes principaux : neurologie diagnostique, cancérologie diagnostique et cancérologie thérapeutique.



  • Le 28/02/2012, Job advert DPP 2012

    Details

    • Salary: Research Associate (grade 5)
    • Job reference:
    • Closing date:
    • Department/School: School of Pharmacy and Biomedical Sciences
    • Length of contract: Fixed term for 2 years
    • Type of contract: Full time

    Description

    The School of Pharmacy and Biomedical Sciences wishes to appoint a  Research Associate to support its research in the Faculty of Science at  the University of Portsmouth.

    The researcher will join a team working on the pathogenesis and  treatment of Duchenne muscular dystrophy. The aim of the project funded  by the Duchenne Parent Project (The Netherlands) is to study the role of  specific ATP receptors in this pathology and to establish to what  extent receptor blockade would ameliorate the disease processes. The  research will be based within the state of the art facilities of the  Institute of Biomedical and Biomolecular Sciences and will make a full  use of the facilities offered by the EU Transchannel Neuroscience  Network:

    (http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr/tc2n/?language=en)

    Applicants must have a relevant degree and should ideally have a  postgraduate qualification in a relevant area. They must be able to  demonstrate previous research experience in cell and/or molecular  biology and protein chemistry and working experience with skeletal  muscles would be a particular advantage.

    For informal enquiries please contact Prof DC Gorecki by email (darek.gorecki@port.ac.uk) or by calling 023 9284 3566.

    Applications (an application form, CV, and names of two referees) should be sent by email to jobs@port.ac.uk. Applicants should also arrange for two reference letters to be sent by email to jobs@port.ac.uk by the closing date.



  • Le 08/02/2012, Cognition and Cancer Conference
    Please find here the full program of the upcoming International Cognition and Cancer Task Force Conference.

    The conference will take place from March 15-17th, in Paris.

    At the conference you will be informed about the latest developments in the field of cognition and cancer.

    Guest speakers will cover the following themes:

    The relationship between aging, cognition and cancer Arti Hurria
    Neuroimaging techniques, applications and pitfalls Michiel de Ruiter
    Neuroimaging studies of the post-chemo brain: an overview Dan Silverman
    Memory and self: theoretical approaches Francis Eustache
    and implications for cancer patients
    Modern Approaches to Longitudinal Data Analysis Brent Small
    Neuropsychology in everyday functioning David Loewenstein

    Registrations can be made online at the website: http://www.canceropole-nordouest.com/mini-website/icctf-2012-paris/home.html


  • Le 30/01/2012, Ecole dEt sur des modles exprimentaux de maladies du cerveau
    L’unité Inserm U919 «Sérine protéases et physiopathologie de l’Unité Neurovasculaire» et l’équipe CERVOxy de l’UMR CNRS 6232 «Hypoxie et physiopathologie cérébrovasculaire» organisent, avec le soutien du projet TC2N, une Ecole d’Eté intitulée «Experimental models of brain diseases: stroke, glioma and multiple sclerosis» du 3 au 6 avril 2012 au centre Cycéron à Caen.
    L’objectif de cette Ecole théorique et pratique est de présenter certains modèles animaux utilisés en recherche dans le domaine de l’ischémie cérébrale, des tumeurs cérébrales et de la sclérose en plaque. Elle permettra aux étudiants de se familiariser avec un ou plusieurs modèles de leur choix et d’acquérir des techniques d’évaluation des atteintes cérébrales dans ces modèles.

    Programme de la formation :
    Jour 1 (3 avril 2012): Revue des modèles animaux de l’ischémie cérébrale, des tumeurs cérébrales et de la sclérose en plaques; présentation des laboratoires et du matériel; démonstration des chirurgies
    Jour 2 (4 avril 2012): Pratique des chirurgies
    Jour 3 (5 avril 2012): Pratique des chirurgies et évaluations des dommages cérébraux (à l’aide de l’IRM, histologie...)
    Jour 4 (6 avril 2012): Conférences

    Le nombre de places disponibles est limité à 10 personnes pour la partie pratique mais les conférences du 6 avril sont ouvertes à tous.

    Contacts: Carine ALI (ali@cyceron.fr) et Omar TOUZANI (touzani@cyceron.fr)


  • Le 18/01/2012, Postdoctoral Position
    A 18-month postdoctoral fellow position in molecular and cellular biology is available from January 2011, at the Center of Interdisciplinary Research in Biology (CIRB) in College de France (Paris, France) in the research team directed by Dr Catherine Llorens Cortes and entitled Central Neuropeptides and Regulations of body fluid homeostasis and cardiovascular functions (previous INSERM U691)

    The laboratory of Dr Catherine Llorens Cortes is located at the Collège de France. This team has two main topics, one focusing on the role of the brain renin- angiotensin sytem in the control of blood pressure and cardiac function and the other one focusing on the study of  a new circulating vasoactive neuropeptide, apelin, involved in the control of body fluid homeostasis and cardiovascular functions.

    The avaible position is a postdoc contract of 18 months supported by the program CODDIM 2011 of the region Ile de France. The project will focus on the identification and the characterization of the signaling pathways responsible for the hypotensive effect of apelin and induced by the internalization of the apelin receptor.

    The postdoctoral fellow should have a Ph.D. degree and no previous post-doctoral experience in France. She/he should have a strong experience in molecular and cellular biology and a good experience on the field of cellular signaling. An strong background on G protein coupled receptor field will be appreciated.

    Please send your application (including CV, publication list and references) to :

    Dr Catherine Llorens Cortes
    Directrice de l'équipe intitulée Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire
    CIRB - Collège de France
    11 place Marcelin Berthelot
    75231 Paris cedex 05
    Tel : 33 1 44 27 16 63
    Email : c.llorens-cortes@college-de-france.fr



  • Le 18/01/2012, 11me Journe Pierre Deniker : Psychiatrie & neurosciences


    Merci de cliquer ici pour télécharger la plaquette.

  • Le 18/01/2012, 18me Sminaire JL SIGNORET
    Le 18ème Séminaire JL SIGNORET aura lieu les 20, 21 et 22 mars à la faculté de Médecine de Caen, amphi 201.

    Il traitera « De la recherche à la clinique dans la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés ».

    Merci de télécharger le programme et le bulletin d’inscription qui sont à compléter informatiquement, à signer et à retourner par courrier postal  à Annick Brocquehaye avec votre règlement avant le 9 mars 2012. L’inscription pour tous les étudiants de Caen est gratuite sur présentation de leur carte d’étudiant mais OBLIGATOIRE.

    Contact :

    Annick BROCQUEHAYE

    Inserm-EPHE-UCBN U1077
    Neuropsychologie et neuroanatomie
    fonctionnelle de la mémoire humaine
    GIP Cyceron- Bd Becquerel- BP 5229

    14074 CAEN cedex 5

    Tél. +33(0)2 31 47 02 80  Fax +33(02) 31 47 02 75

    http://www.u923.caen.inserm.fr/



  • Le 19/12/2011, Information
    Le Dr Olfa Masmoudi de l’Université de Tunis, viendra donner une conférence intitulée ‘Effets glioprotecteurs du neuropeptide PACAP et du gliopeptide ODN  contre l'apoptose induite par un stress oxydatif’ le jeudi 5 janvier à 13 h en salle 308 (Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences, Campus de Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen).


  • Le 02/12/2011, Base de donnes des membres du rseau LARC-Neurosciences
    Vous pouvez maintenant vous enregistrer dans la base de données du réseau LARC-Neurosciences en allant à l’adresse suivante : http://larc-neurosciences.univ-rouen.fr/add_user.php

    Une fois votre compte validé, vous aurez la possibilité de mettre à jour votre profil. Les personnes enregistrées recevront entre autre une version PDF de la lettre des Neurosciences qui sera éditée à partir de Janvier 2012 mais aussi des nouvelles en rapport avec les activités du réseau.

  • Le 02/12/2011, Confrence Dr Michael A. Silverman
    Le Dr Michael A. Silverman (Department of Biological Sciences, Simon Fraser University, Burnaby, Canada) viendra donner une conférence intitulée 'FAT and happy: fast axonal transport in healthy and diseased neurons' le jeudi 8 décembre à 11 h à la faculté des Sciences de l'Université de Rouen (Mont-Saint-Aignan, France).


  • Le 15/11/2011, Lay public Communication
    On the occasion of the World  Stroke Day, Professor Denis Vivien was  invited on LCI, on October 27,  2011, to present his research on  immunotherapy for the treatment of  stroke.
    See the video


  • Le 07/11/2011, Information
    Le Vendredi 18 Novembre 2011, Mr Christophe Chamot présentera une conférence à 9 h 30 à la Maison de l'Université de Rouen (Site de Mont-Saint-Aignan) intitulée: Traitement et analyse d'images en biologie: art ou science.

    Traitement et analyse d'images sont souvent les parents pauvres de la biologie, scientifiquement parlant. Parfois à tort. Une grande majorité de chercheurs en biologie cherchent une simple illustration de leur propos. L'avènement du numérique permet à l'imagerie de faire son entrée dans le domaine des sciences, en tant que sous-domaine du traitement du signal, à la frontière de l'informatique, des mathématiques et de la physique.

    L’idée du propos est de montrer, à travers d'exemples simples, les apports du traitement d'images et de l'analyse d'images à un thème de recherche. Exemple typique : l'étude de la co-localisation de deux marqueurs et l'analyse morpho-mathématique.



  • Le 14/10/2011, Fte de la Science
    Les  Plateformes d’Imagerie et de Protéomique ont présenté leurs activités lors de la Fête de la science qui s’est déroulée à Rouen du 12 au 15 octobre. Des visites de la plateforme PRIMACEN ont aussi été organisées.


  • Le 06/09/2011, Outils d'analyse de donnes en Imagerie, Gnomique et Protomique
    Le 18 Novembre 2011, les chercheurs de l'IFRMP23 organisent à Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen) un atelier intitulé 'Outils d'analyse de données en Imagerie, Génomique et Protéomique'. Le programme et les inscriptions peuvent se faire à l'adresse suivante: http://primacen.crihan.fr/Atelier
    La participation à cet atelier est gratuite mais l'inscription est obligatoire.










  • Le 26/08/2011, Registration LARC Neurosciences
    Please find here some information regarding the registration and submission of abstracts for the
    15th Annual Meeting of the LARC Neurosciences Network that will take place
    in Rennes on October 28, 2011.


  • Le 07/07/2011, Postdoctoral position
    Postdoctoral position is available to investigate peptide delivery to the brain for the treatment of stroke or neurodegenerative diseases

    A 2 year postdoctoral position is available in Rouen (France) to develop peptide delivery to the brain and study their functionality after cerebral ischemia or in neurodegenerative diseases. The candidate must be highly motivated and should have expertise in neurology and cellular imaging.

    The candidate will have a lot of freedom of action and access to all facilities of the PRIMACEN cellular imaging platform (http://primacen.crihan.fr), proteomic platform (http://plateforme-proteomique.crihan.fr) and other core facilities of the IFRMP23. The ideal candidates would be future applicant to an INSERM or CNRS position to reinforce our research team.

    The position is founded by the European Interreg project TC2N. Salary will be competitive, depending on the candidate qualification.
    For any complementary information, please contact David Vaudry (david.vaudry@univ-rouen.fr). Applications, including CV, list of publications, letters of recommendations and proposed research project should be sent by email to Dr David Vaudry.


  • Le 28/06/2011, Symposium of the French Neuroendocrinology society
    You can still register to the Symposium of the French Neuroendocrinology society that will take place in Québec from September 28 to September 30, 2011.

    http://www.sne2011.org/


  • Le 14/06/2011, Confrence dans le cadre du projet TC2N
    A l’occasion de sa venue à Rouen, le Dr Amor Belmeguenai fera une présentation intitulée ‘Mécanismes cellulaires de la plasticité synaptique et intrinsèque cérébelleuse‘ le mercredi 15 Juin à 16 heures.

    Salle 308 de PRIMACEN
    Bâtiment principal de la faculté des Sciences
    Université de Rouen
    Mont-Saint-Aignan


  • Le 17/05/2011, Proceedings of ICN2010
    Part of the proceedings of the 7th International Congress of Neuroendocrinoly (ICN2010) have been published in several journals including the Annals of the New York Academy of Sciences and the Journal of Neuroendocrinology. For more information, please click here.


  • Le 11/04/2011, 15th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network October 28, 2011, Rennes, France
    logoReminder:
    The 15th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network will be organized on October 28, 2011, in Rennes, France. The congress will be held in the excellent facilities of “Le Diapason” on the Campus de Beaulieu of the university of Rennes 1.
    The program will encompass two Key note lectures, three sessions of oral communications, and two poster sessions. In keeping with the LARC network spirit, oral communications will be given by young researchers (PhD students and post-docs).

    For more information, please click here




  • Le 28/03/2011, Formation PCR quantitative haut dbit
    La Plate-Forme PRIMACEN (http://primacen.crihan.fr) organise à Rouen une formation sur l’analyse d’expression génique par PCR quantitative du 23 au 25 novembre 2011. Cette formation s’adresse aux chercheurs, ingénieurs et étudiants travaillant dans le secteur privé ou le milieu académique. Ce stage peut être suivi dans le cadre du DIF.

    Objectifs :
    Acquérir des notions théoriques et pratiques pour mettre en œuvre l'analyse d'expression de gènes par PCR quantitative sur des formats de plaques allant de 96 à 1536 échantillons.

    Programme :
    • Recherche de séquences, design d'amorces, extraction d‘ARN, dosage, contrôle qualité, RT et  PCR quantitative
    • Développement de panels thématiques
    • Automatisation des dépôts de plaques
    • Analyse des résultats

    • 5 heures de théorie et 18 heures de pratique

    Prix de la formation (déjeuners compris) :

    Etudiant: 550 €; Académique: 750 €; Privé: 1 000 €

    Attestation de formation délivrée par l'Université de Rouen

    Date limite d'inscription : 5 Septembre 2011 (limité à 12 personnes)

    Pour plus d'informations et demandes de dossiers d'inscription, contactez: David Vaudry ou le Centre de Formation Continue.





  • Le 08/03/2011, Inauguration de la Semaine du Cerveau
    logoL'inauguration des deux expositions «Cellules souches, générer l’espoir» et «L’obésité dans le monde» aura lieu dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences le lundi 14 mars à 17h.
    Vous êtes chaleureusement convié au cocktail de vernissage.





  • Le 28/02/2011, La Semaine du Cerveau
    logoLes laboratoires de Neurosciences de l’Université de Rouen se mobilisent pour la douzième année consécutive en participant activement à « La Semaine du Cerveau », une opération d’information et de sensibilisation sur les recherches menées actuellement en neurobiologie. Parrainée par l’Association Dana Alliance, la Société des Neurosciences et le réseau LARC-Neurosciences, La Semaine du Cerveau se déroulera cette année du 14 au 19 mars 2011.

    Pour plus d'information, merci de cliquer ici.


  • Le 22/02/2011, 15th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network October 28, 2011, Rennes, France
    The 15th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience network will be organized on October 28, 2011, in Rennes, France. The congress will be held in the excellent facilities of “Le Diapason” on the Campus de Beaulieu of the university of Rennes 1.
    The program will encompass two Key note lectures, three sessions of oral communications, and two poster sessions. In keeping with the LARC network spirit, oral communications will be given by young researchers (PhD students and post-docs).

    For more information, please click here


  • Le 28/01/2011, Information
    Le projet TC2N (TransChannel Neurosciences Network) a été déposé le 20 janvier 2011. Ce projet qui regroupe 11 Universités et organismes de recherche de la zone Manche-Mer du Nord a pour objectif de conforter le réseau LARC Neurosciences en développant des partenariats entre les différentes équipes impliquées.


  • Le 04/01/2011, Formation sur la microdissection laser et l'analyse d'expression gnique par PCR quantitative
    Les chercheurs et ingénieurs de l'Unité Inserm 982 et de la Plate-Forme d'Imagerie PRIMACEN (http://primacen.crihan.fr) organisent, dans le cadre de la formation permanente Inserm, une formation sur la microdissection laser et l'analyse d'expression génique par PCR quantitative à Rouen du 8 au 10 Février 2011.

    Cette formation s'adresse aux chercheurs, ingénieurs et étudiants travaillant dans le secteur privé ou le milieu académique. Pour plus d'informations, contacter Magalie BENARD ou David VAUDRY.


  • Le 14/12/2010, Confrence du Dr Jean-Louis Nahon
    Le Dr Jean-Louis NAHON (DR CNRS, IPMC, CNRS UMR 6097, Valbonne) réalisera une conférence intitulée : "Contrôle central de la prise alimentaire: système peptidergique et chimiokines" le Vendredi 17 décembre, à 15h dans la salle 308 (Bâtiment principal de la faculté des Sciences de l’Université de rouen, Campus de Mont-Saint-Aignan).


  • Le 14/12/2010, Colloque SCMC 2011 - inscription et programme final
    La SCMC vous propose de se réunir jeudi 20 et vendredi 21 Janvier 2011 à Caen pour le colloque intitulé “hypoxie”. 
    La date limite d’inscription est fixée au 4 JANVIER 2011 inclus.

    Veuillez trouver sur les liens ci-dessous :
    Les fiches d’inscription sont à renvoyer auprès de :
    Pascale Schumann-Bard, DPharm-PhD
    Groupe Mémoire et Plasticité comportementale (GMPc) - EA 4259
    Université de Caen Basse-Normandie - UFR des Sciences Pharmaceutiques
    5 rue Vaubénard
    14032 Caen Cedex
    Tel/Fax: 02 31 94 72 55
    pascale.schumann-bard@unicaen.fr


  • Le 08/11/2010, Confrence-dbat et ddicace Les chemins de la mmoire
    Titre : Conférence-débat et dédicace « Les chemins de la mémoire »

    Conférenciers : Francis Eustache et Béatrice Desgranges (Unité Inserm U923 « Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine », Caen)
    Animateur : Denis VIVIEN (Unité Inserm U919 « Sérine protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire », Caen)

    Date : 23 novembre, de 17h30 à 19h30
    Lieu : Eglise St Sauveur, Caen
    Organisateur : Librairie Au Brouillon de Culture

    A l’issue du débat, Francis Eustache et Béatrice Desgranges dédicaceront leur livre « Les chemins de la mémoire » sorti en juin aux éditions Le Pommier.
    Pour en savoir plus, contacter Annick Brocquehaye


  • Le 25/10/2010, Tissue type Plasminogen Activator
    Mr Désiré Collen fera une conférence intitulée ‘Tissue type Plasminogen Activator’ le Lundi 25 octobre à 13h30, salle J. Horowitcz au GIP Cyceron (Caen).


  • Le 15/10/2010, 5me rencontre annuelle du Club de NEUROPROTECTION
    Le programme de la 5ème rencontre annuelle du Club NEUROPROTECTION qui se déroulera le Vendredi 22 octobre 2010 de 9h à 16h30 à la Maison de l’Amérique Latine, Paris VII est disponible ici.


  • Le 06/09/2010, 14me Journe Scientifique Du Rseau LARC-Neurosciences
    La Quatorzième Journée Scientifique du réseau LARC-Neurosciences sera organisée à Lille le vendredi 29 octobre 2010 à la Faculté de Médecine de Lille « Pôle Recherche ».
    Pour plus d'information, merci de cliquer ici.


  • Le 30/08/2010, Colloque annuel SCMC et Prix de la SCMC
    La Société de Circulation et Métabolisme du Cerveau organise très prochainement une nouvelle réunion. Ce colloque aura lieu à Caen les Jeudi 20 et Vendredi 21 Janvier 2011 et aura pour thème principal l'hypoxie. Trois conférenciers ont déjà accepté l'invitation : Pierre Gressens, Jacques Pouysségur et Jean-François Payen. Vous trouverez, en pièce jointe, le programme préliminaire.

    Les présentations orales et affichées sont toutes bienvenues quel que soit leur thème. Les résumés, d'une demi-page maximum rédigés en français ou en anglais, devront être envoyés avant le 29 octobre 2010 à l'adresse suivante: valerie.besson@parisdescartes.fr.Pour permettre au plus grand nombre de participer à ce colloque, le conseil d'administration de la SCMC a décidé de rembourser les billets de train des étudiants et post-doctorants dont les communications orales auront été retenues. Les billets seront remboursés aux étudiants et post-doctorants à titre personnel après renvoi des billets à la trésorière de la SCMC (aucun remboursement au laboratoire).

    Par ailleurs, la SCMC a décidé de décerner un Prix de la SCMC d'une valeur de 1 000 euros. Les conditions d'application ainsi que les informations relatives au dossier de candidature vous seront communiquées très prochainement. L'heureux récipiendaire du prix devra donner une conférence faisant état de ses travaux le jour de la remise du prix lors du colloque annuel de la SCMC.

    Documentation:
    ProgrammeCaen-2011.doc


  • Le 30/08/2010, Neuroinfection IBRO UNESCO school and IANIS international conference, application for students
    IBRO/UNESCO school “Neurobiology of Infectious Diseases: A View for Global Neuroscience”  and the IANIS ‘2nd International Conference on neuroinfection and worldwide impact’ St Denis, Reunion Island (November 27 - December 6, 2010)

    This school, which includes the Conference, is a inter-regional collaboration between the European and African IBRO committees with Asian participation. At the deadline July 16 more than 110 applications were received for the 22 African - Indian Ocean slots, but slots for a couple of more European students are available. Six to ten places are available for good European applicants and we invite you to submit an application for a student (a PhD student or a post.doc) to attend this event that includes travel, accommodation and participation in both the school and the conference.

    Applications on the IBRO website will require:
    • 1. Brief CV with list of publications and/or presentations at meetings;
    • 2. Abstract for a poster presentation at the Conference (some will be selected for oral presentation), and
    • 3. Letter of recommendation
    Website address: http://schools.ibro.info/Pub/Pub_Main_Print.asp?LC_Docs_ID=4622
    IMPORTANT NOTE:
    The IBRO website will be opened from the 23rd of August to the 3rd of September

    Documentations:


  • Le 20/07/2010, PROPOSITION DE THESE FINANCEE PAR LA REGION HAUTE-NORMANDIE (3ans)
    DATE :
    A partir du 1er octobre 2010.
     
    LOCALISATION :
    Unité INSERM 982, Université de Rouen, 76821 Mont-Saint-Aignan cedex.

    MOTS CLES :
    Neurosciences, Développement, Migration, Cervelet, Imagerie.
     
    PROFIL REQUIS :
    Le candidat doit avoir obtenu une mention en Master. La personne retenue devra être autonome et bien organisée. La maîtrise des techniques rédactionnelles en français et en anglais est indispensable. Une bonne connaissance en Neuroanatomie, Biologie Cellulaire et Imagerie est également souhaitée.
     
    SITUATION DU SUJET :
    Le développement du cerveau repose sur des processus dynamiques de prolifération, différenciation, migration et apoptose, qui permettent un ajustement de la population neuronale et la mise en place d'un réseau harmonieux. De fait, l'altération d'une de ces phases peut entraîner des anomalies morphologiques et neurologiques importantes. Ainsi, une atteinte du mécanisme de migration induit des défauts de gyration du cerveau associés à des déficits neurologiques tels que des difficultés d'apprentissage, des troubles locomoteurs voire des syndromes schizophrènes et épileptiques. L'étude de ces pathologies appelées lissencéphalies a révélé que leur étiologie est généralement génétique et qu'elles impliquent majoritairement des molécules du cytosquelette et de la matrice extracellulaire. Cependant, à l'heure actuelle, la prise en charge des patients est uniquement symptomatique et aucun traitement curatif n'est proposé. Il est donc normal que de plus en plus de travaux s'intéressent aux molécules impliquées dans la migration neuronale au cours du développement. Cela a permis de caractériser plusieurs de ces acteurs, tels que l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA) ou les neuropeptides PACAP et somatostatine, mais nombreux sont ceux qui restent à identifier. Parmi eux, la pléiotrophine (PTN) récemment identifiée en tant qu'inducteur de la différenciation et de la migration neuronale représente un candidat potentiel.

    Après avoir réalisé la cartographie cérébelleuse du système pléiotrophinergique par des marquages immunohistochimiques, nous allons donc tenter de déterminer l'implication de la PTN dans la migration des cellules en grain du cervelet en conditions physiologiques.

    Nous souhaitons également entreprendre l’étude de la migration des cellules en grain du cervelet en situations physiopathologiques afin de déterminer si le tPA et/ou la PTN sont capables d’améliorer l’histogenèse cérébelleuse d’animaux chez lesquels la mise en place des couches cérébelleuses est altérée à savoir les souris Weaver et les souris soumises à une alcoolisation fœtale (SAF).
     
    PROGRAMME DE THESE :
    Le planning de thèse comprend 3 axes permettant de faire progresser notre étude vers un modèle de plus en plus intégré:

    1. Une approche in vitro au cours de laquelle nous réaliserons, en vidéomicroscopie, une étude des effets dose- et temps-dépendants de la PTN sur la migration des cellules en grain sauvages et Weaver en culture. Nous complèterons ce travail par l'analyse de l'expression des marqueurs de prolifération, différenciation et apoptose pour déterminer si la PTN est également capable d'intervenir lors de ces processus cellulaires.

    2.  Une approche ex vivo pour tenter de transposer nos résultats en mesurant la vitesse de déplacement des cellules en grain in situ dans le cortex cérébelleux sur des tranches organotypiques en culture. L'analyse sera réalisée grâce à un macroscope confocal équipé d'une chambre d'incubation. Nous allons ainsi évaluer si la PTN et/ou les inhibiteurs de tPA sont capables d'améliorer la migration des neurones en grain dans un modèle pathologique tels que les souris Weaver ou SAF.

    3. Enfin, une approche in vivo nous permettra de déterminer les effets d'injections sous-durales de PTN et/ou d'inhibiteurs de tPA sur le développement postnatal du cervelet Weaver ou SAF en étudiant par exemple l'épaisseur des couches cérébelleuses, la densité neuronale dans le cortex ou encore l'expression de marqueurs de différenciation. Selon les résultats obtenus, une étude comportementale pourra être envisagée afin de définir si l'administration de ces facteurs peut améliorer les fonctions locomotrices et d'apprentissage de nos modèles pathologiques.
     
    DEPOT DE CANDIDATURE :
    Envoyez votre candidature (CV, lettre de motivation, notes et cours suivis en Master) aux 2 adresses suivantes :
    delphine.burel@univ-rouen.fr
    david.vaudry@univ-rouen.fr

    Les candidats retenus seront convoqués à un entretien à partir du 23 Août 2010.


  • Le 11/06/2010, Offre
    Descriptif de l’emploi :
    Nous souhaitons recruter une personne qui aura pour mission la mise en place d’un projet de métabolomique par spectrométrie de masse. La personne recrutée développera des procédures expérimentales et assistera des chercheurs et des étudiants dans leurs projets de protéomique. Le candidat sélectionné aura accès aux équipements  de la Plateforme de Recherche en Protéomique de l’IFRMP23 labellisée IBiSA (http://plateforme-proteomique.crihan.fr).

    Type de contrat : Contrat à durée déterminée

    Durée : 18 mois à partir de septembre 2010

    Emploi : Niveau Ingénieur d’étude

    Compétences souhaitées:
    • Expertise en spectrométrie de masse pour la caractérisation des métabolites, peptides et protéines
    • Solides compétences en techniques séparatives par chromatographies liquides (microLC et nanoLC)
    • Connaissances théoriques et pratiques approfondies en spectrométrie de masse et plus particulièrement dans l’analyse des données MS et MS/MS de petites molécules
    • Capacité à hiérarchiser et planifier les activités
    • Sens de l’organisation, rigueur, méthode, autonomie et discrétion dans le travail
    • Capacité à anticiper, diagnostiquer, analyser et solutionner les problèmes rencontrés
    • Connaissance en logiciels d’analyse bio-informatique
    • Maîtrise de l’Anglais
    • Qualités relationnelles indispensables et bonne aptitude à travailler en équipe

    Activités :
    • Aider l’ingénieur responsable du service de spectrométrie LC-MS/MS pour assurer le bon fonctionnement de deux spectromètres de masse (TRAP et QTOF) couplés à des systèmes nanoLC
    • Effectuer des analyses depuis le traitement de l’échantillon jusqu’à l’interprétation des résultats MS/MS y compris l’interrogation des bases de données et la rédaction de rapports
    • Développer des protocoles pour faciliter et standardiser l’identification/quantification de familles de métabolites
    • Assurer la formation et l’encadrement des utilisateurs
    • Aider des chercheurs, ingénieurs et étudiants dans leurs projets de recherche
    • Effectuer une veille technologique pour augmenter le potentiel technique de la Plateforme
    • Aider dans la gestion administrative du service

    Structure d’affectation :
    Plateforme de Recherche en Protéomique de l’IFRMP23
    Service de spectrométrie de masse nanoLC-MS/MS
    Université de Rouen
    Place Emile Blondel
    76821 Mont-Saint-Aignan Cedex

    Contact :
    David Vaudry, david.vaudry@univ-rouen.fr
    Philippe CHAN, philippe.chan@univ-rouen.fr


  • Le 28/05/2010, Postdoctoral position available for a project on Binge drinking cognitive and emotional cerebral processing
    A postdoctoral position is available to study the neural mechanisms involved in emotional information processing and the associated troubles in binge drinkers. The position is founded by a collaborative project between the University of Picardie Jules Verne (Groupe de Recherche sur l’Alcool et les Pharmacodépendances - GRAP ERI 24; http://www.u-picardie.fr/decouverte/sante/pagesliees/grap/) and the University of Sussex in Brighton (http://www.sussex.ac.uk/lifesci/). Experimental methods will include the use of neuropsychological investigations, peripheral physiological measures recordings (BIOPAC system) and functional neuroimaging (fMRI 3T; high density EEG 128 channels) and possibly simultaneous EEG/fMRI recording. Candidates should be highly motivated, manifest a strong interest for cognitive, affective, social neurosciences and neurology.
    Researched skills are:   
    • Computing skills in Matlab and in neuroimaging data analysis softwares (SPM for fMRI and Cartool/BrainVisionAnalyzer/EEG Lab for EEG data); 
    • Strong interest in psychology, sociaffective neurosciences.

    The successful candidate will be positioned between Brighton and France for sucessive periods of six monthes to conduct the same experiments on both sites. Experiments will be conducted in a longitudinal approach to see how a continuous drinking influence cognitive and emotional functions.
    The project is generously funded by a postdoctoral stipend from the Regional Council of Picardie (www.cr-picardie.fr) for two years. Salary amount is 1818.60 euros/month.
    Applications, including CV, list of publications, letters of recommendations and statement of interests should be sent by email to the three following adresses: Harold Mouras (hmouras@gmail.com); Theodora Duka (t.duka@sussex.ac.uk); Mickaël Naassila (mickael.naassila@sa.u-picardie.fr). The search begins today and closes when the position is filled.
    For any complementary information, please free any of the three contact people.


  • Le 25/05/2010, International Symposium on Axon-Glial Interactions in the CNS, July 20-22, 2010 in Portsmouth, UK
    Dear Colleague

    The deadline of June 1 for registration for the meeting is fast approaching.
    Please note, we may not be able to guarantee accommodation after the
    deadline, so if you have not already done so please register ASAP.  Those of
    you intending to present at the meeting should also submit your abstract
    using the same website.
    http://www.anatsocmeeting.co.uk/ibis/summer-2010/Home
    Best wishes

    Arthur Butt
    Programme Secretary


  • Le 03/05/2010, Atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'
    Suite à plusieurs demandes, la date limite de soumission des résumés pour l'atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research' a été repoussé au 15 mai. Pour vous inscrire et soumettre si vous le souhaitez un résumé, connectez vous à l'adresse suivante : http://inscription.olympe-network.com/ (fonctionne sous Mozilla Firefox). Vous trouverez également sur ce site des informations sur le programme de l'atelier (conférences et sessions pratiques). Les présentateurs travaillent généralement dans le domaine des neurosciences néanmoins, les approches techniques qui seront présentées sont très largement transposables à d'autres domaines de la biologie.

    Les inscriptions sont possibles jusqu'au 1er Juin 2010, dans la limite des places disponibles.


  • Le 01/04/2010, Information
    Dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), une subvention à été attribuée à l'IFRMP23 afin d'équiper la plate-forme de recherche en imagerie cellulaire de Haute-Normandie (PRIMACEN) pour la synthèse et la caractérisation fonctionnelle de peptides et protéines à potentiel diagnostique et thérapeutique. Cette subvention permettra l'acquisition d’équipements de synthèse de peptides, de screening de molécules bioactives et d'analyse génomique après microdissection laser d’échantillons d'intérêt. Ce projet est mené sous la responsabilité des Dr Jérome Leprince et David Vaudry.


  • Le 31/03/2010, Molecular regulation of neurogenesis
    Postdoctoral position to study cellular and molecular mechanisms by which extracellular signals, patterning genes and microRNAs regulate neural stem cell proliferation, fate determination and differentiation in developing brain. These NIH funded projects define how growth factors, neuropeptides and environmental factors (VPA, MeHg) act via cell cycle machinery and survival to impact cerebral cortex, hippocampus and cerebellum development. Other studies examine patterning genes associated with autism and microRNAs with schizophrenia using cell and animal models. Studies are performed in embryos in utero, in postnatal pups and cortical and cerebellar stem cell cultures using gene over/under expression by transfection, in vivo electroporation and transgenic mutants. Fellows work in a large, highly collaborative neuroscience community at RWJMS and Rutgers, only 45 min from New York City and 15 min from Princeton. Suitable candidates have an MD and/or PhD in Neuroscience, Cell, Molecular or Developmental Biology. AA/EOE. Send CV, research statement, 2-3 references: Emanuel DiCicco-Bloom, MD, Neuroscience & Cell Biology, Robert Wood Johnson Med Sch, 675 Hoes Lane, Piscataway, NJ 08854; E-mail: diciccem@umdnj.edu


  • Le 26/03/2010, Atelier 'Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'
    Nous organiserons les 9 et 10 Juillet 2010 un atelier intitulé ‘Recent Progress in Cellular Imaging for Neuroscience Research'. Même si nous avons focalisé cet atelier sur des applications dans le domaine des Neurosciences, les techniques d'imagerie à haute résolution qui seront présentées lors de ces 2 journées peuvent trouver des applications dans la plupart des autres domaines de la biologie.

    Ces 2 journées, seront organisées autours de 5 conférences, 9 communications orales,  1 session de posters, un concours de la meilleure photo scientifique et 3 ateliers pratiques qui seront l'occasion de démonstrations.  Les ateliers porteront entre autre sur : la  microscopie confocale, la microdissection laser, la migration cellulaire sur tranche de tissu, l'analyse protéomique, la microtomie...

    A ce jour, nous avons encore de la place pour 4 ‘short communications' que le comité scientifique sélectionnera parmi les abstracts qui seront soumis avant le 1er Mai. Les inscriptions sont maintenant possibles à l'adresse suivante : http://inscription.olympe-network.com/ (fonctionne sous Mozilla Firefox) et ce jusqu'au 1er Juin 2010, dans la limite des places disponibles.

    Contact : david.vaudry@univ-rouen.fr

    Voir le programme


  • Le 16/03/2010, Nouveaux Contrats
    Dans le cadre du programme Interreg IVA, un financement FEDER a été accordé au projet intitulé “AlcoBinge”. Ce projet, coordonné par le Pr Mickael NAASSILA (Université Jules Verne, Amiens), a pour objectif principal de déterminer par une approche multidisciplinaire les conséquences sanitaires des intoxications alcooliques (“binge drinking”) chez les jeunes en France et en Grande-Bretagne. Les résultats de ce projet seront exploités à des fins éducatives afin d’élaborer des messages de prévention dirigés vers les jeunes français et britaniques.
    Ce projet associe les équipes du Pr Mickael NAASSILA (INSERM ERI 24), du Dr David VAUDRY (INSERM U982), la Plate Forme de Recherche en Imagerie Cellulaire de Haute-Normandie (PRIMACEN), la Plate Forme de protéomique de l’IFRMP23 et trois équipes de l’Université du Sussex (Pr Dora Duka, Dr Tamzin Ripley et Pr Dai Stephens). Ce projet qui associe deux équipes du réseau LARC Neurosciences bénéficie d’une subvention d’un montant de 1 095 557 Euros TTC pour la période 2010-2012.


  • Le 15/03/2010, Semaine du Cerveau 2010
    Les laboratoires de Neurosciences de l'Université de Rouen et Science Action Haute-Normandie soutenue par le Conseil régional de Haute-Normandie et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche se mobilisent pour la douzième année consécutive en participant activement à « La Semaine du Cerveau ».

    A cette occasion une exposition « Le Cerveau dans tous ses éclats » sera ouverte au public dans le Hall du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences du 15 au 20 mars 2010.










  • Le 27/01/2010, Appel candidature
    L'équipe Facteurs Neurotrophiques et Différenciation Neuronale de l'Unité INSERM 982 va recruter en 2010 un candidat qualifié en Neurosciences  (69ème section) et/ou Physiologie (66ème section) sur un poste de MCU.  Le candidat devra développer un projet de recherche visant à comprendre les effets de neuropeptides dans des modèles de maladies
    neurodégénératives ou d'ischémies cérébrales et mettre en place des modes d'administration innovants. Le candidat devra avoir une solide
    expérience en physiologie et neurophysiologie, ainsi qu'une bonne formation en pharmacologie. Nous recherchons une personne très motivée
    et capable de s'insérer dans une équipe existante.

    Les enseignements devraient être en Biologie et Physiologie animales  et cellulaires.

    Si vous connaissez un très bon candidat, merci de bien vouloir lui passer l'information.

    Contact : david.vaudry@univ-rouen.fr


  • Le 19/10/2009, 6me journe mondiale des accidents vasculaires crbraux
    Organisateurs : L'équipe Inserm U919 dirigée par Denis Vivien et l'équipe Cervoxy dirigée par Myriam Bernaudin

    Conférenciers :
    Jean-Louis Mas (Service de Neurologie, Unité neuro-vasculaire, Hôpital Sainte Anne à Paris), Maxime Gauberti (Serine Proteases et Physiopathologie de l'unité neurovasculaire, Inserm U 919, CI-NAPS UMR 6232 à Caen) et Anne-Lise Letourneur (Hypoxie et physiopathologie cérébrovasculaire (Cervoxy, CI-NAPS UMR 6232 à Caen)

    Date :
    29 octobre 2009, à partir de 18h

    Lieu :
    Auditorium du Conseil Régional de Basse Normandie

    Contact :
    Richard Macrez
                   Omar Touzani

    Programme :
    programmejournee AVC.pdf

    Informations :
    http://www.ci-naps.fr journeeavc.doc


  • Le 07/08/2009, Conference of Dr Claire Meissirel
    Dr Claire Meissirel (Lyon, France) will present a conference entitled «VEGF guides granule cells in the developing cerebellum by modulating NMDA receptor activity » on September the 8th, 2009 at 10 AM in library of INSERM Unit 413 / EA4310 (Science faculty, Rouen University, Mont-Saint-Aignan).
    More information here.


  • Le 07/06/2009, Confrence Professeur Darek Gorecki
    Le Professeur Darek Gorecki, Professor of Molecular Medicine à l’Université de Portsmouth présentera une conférence intitulée : « Role of dystrobrevin in blood-brain barrier formation and function» le jeudi 11 juin 2009 à 14 h en Salle 308 (3ème étage du Bâtiment Principal de la Faculté des Sciences de l’Université de Rouen à Mont-Saint-Aignan).


  • Le 18/05/2009, 13th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience Network
    The plenary speakers of the 13th Annual Meeting of the LARC-Neuroscience Network, that will be held in Caen, October 30, 2009, are:
    • Prof. Ciaran M. Regan, School of Biomolecular and Biomedical Science, UCD Conway Institute, Belfield, Dublin, Ireland
    • Prof. Eric W. Roubos, Department of Cellular Animal Physiology, Donders Institute for Brain, Cognition and Behavior, EURON, Radboud University Nijmegen, The Netherlands


  • Le 04/05/2009, Offre de Post-Doctorat
    Un Post-doctorat est disponible à l'UMR 100. Pour plus d'informations, cliquez ici.


  • Le 27/04/2009, Prsentation des Plates-Formes et Services communs de l'IFRMP23
    Une journée de Présentation des Plates-Formes et Services communs de l'IFRMP23  sera organisée le 10 septembre sur le site de la  Faculté de Médecine – Pharmacie de l'Université de Rouen. Cette journée comporte le matin une série de 7 présentations des plates-formes et services communs de l'IFRMP23 et l'après-midi, des visites des équipements disponibles sur les sites de Martainville et de Mont-Saint-Aignan. L'inscription à cette journée est gratuite mais obligatoire, avant le 30 juin 2009, à l'adresse: http://proger-cdd.crihan.fr/ppfs.

    Pour tous renseignements complémentaires, contactez Magalie Lecourtois ou David Vaudry.


  • Le 27/04/2009, Stage de recherche en Grande-Bretagne
    Dans le cadre du projet Interreg AdMiN (http://proger-cdd.crihan.fr/AdMiN.php), plusieurs laboratoires de l'Institute of Biomedical and Biomolecular Science (Université de Portsmouth) proposent d'accueillir des étudiants en biologie qui souhaiteraient effectuer un stage de recherche en Grande-Bretagne. En plus des autres aides que vous pouvez obtenir, nous sommes en mesure de couvrir, en 2009 et 2010, des frais de déplacement de 2 étudiants, issus de la zone interreg, à hauteur de 500 €/personne. Pour des informations concernant les laboratoires partenaires, cliquez ici.


  • Le 28/10/2008, Date de la 13me dition
    La Treizième Journée Scientifique du réseau LARC-Neurosciences sera organisée à Caen le vendredi 30 octobre 2009.
    Organisateurs : Pr. François Dauphin et Pr. Pierre Denise.


  • Le 28/10/2008, Nouveaux laboratoires fdrs
    Le comité de Direction a approuvé la demande de rattachement au réseau LARC-Neurosciences de trois nouvelles équipes :
    • Groupe Mémoire et Plasticité comportementale (EA 4259, Caen) dirigé par le Pr. François DAUPHIN
    • Institute of Biomedical and Biomolecular Sciences (Portsmouth, UK) dirigé par le Pr. Darek GORECKI 
    • Groupe Estrogènes et Reproduction (EA 2608, Caen) dirigé par le Pr. Marie-Laure KOTTLER.
    Ces nouvelles affiliations portent à 40 le nombre de laboratoires fédérés dans le réseau LARC-Neurosciences.


  • Le 26/10/2008, Site du Rseau LARC-Neurosciences
    Ouverture du site web du réseau LARC - Neurosciences

133 news

2017201620152014201320122011201020092008
Conçu par Alexis Lebon © 2008-2017  | Mentions légales